Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Afficher le coût de chaque service public, administration, dépense (comme cela est fait pour les travaux routiers).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La perception d'une fiscalité juste est relative à chaque contribuable. La justesse et l'efficacité ressenties dépendent de la pertinence de la dépense, d'un effort de l'Etat/collectivités à réduire leurs frais et leur faste. Au contraire la gabegie donne un sentiment de gaspillage de notre argent/impôt. La possibilité de donner au contribuable un voeu d'affectation pour tout ou partie de son impôt à un budget particulier peut l'impliquer et améliorer l'acceptation de l'impôt.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG-CRDS : son affectation est obscure. La taxe foncière (pas à baisser mais à revoir) : son mode de calcul est obsolète (valeurs locatives anciennes). Elle taxe un capital (donc on paie un impôt sur un bien financé par des revenus déjà imposé). Le calcul pourrait être basé sur les services rendus par la collectivité au propriétaire et sur le coût du bien pour la collectivité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les APL : leur attribution semble peu conditionnelle (ou assez aisée), elles contribuent à la hausse des loyers. Les allocations familiales : leur attribution systématique est coûteuse et inutile ; un couple aisé va-t-il renoncer à un enfant car il ne percevra plus d'aides ? un couple ""pauvre"" va-t-il concevoir un enfant pour toucher les ""allocs"" ? Ne vaut-il pas mieux cibler les dépenses liées à un enfant par des subventions à l'achat (habillement, loisirs, télécom, ...) ?
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes prioritaires : mères célibataires, petites retraites, invalidité
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour des politiques en faveur de l'environnement.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis opposé à l'ISF/IFI, et plus généralement à la taxation d'un stock (capital) en plus de la taxation d'un flux (revenu). Il est injuste de rajouter une taxation sur un capital constitué par une épargne déjà taxée. S'il faut remettre du capital au travail au lieu de laisser improductif (grosses propriétés foncières, oeuvres d'art, terrains à bâtir non construits, placements dormants : or, obligations d'état) des incitations/taxations ciblées sont plus intelligibles. Une taxation plus lourde des successions (en contrepartie d'un allègement de celle des donations) peut contribuer libérer du capital vers les générations plus jeunes et aussi limiter les écarts de richesse.
Lire une autre au hasard