Intégralité de la contribution intitulée "Charge de l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
(i) Véritablement réfléchir à quel niveau l'imposition totale supportée par un foyer fiscal devient confiscatoire. (ii) Réfléchir au delà du court terme quand une decision d'augmentation d'impôt direct est prise: ce type de decision fait fuir la richesse de notre pays et l'appauvrit à terme. (iii) Alléger les ""taxes"" pour les successions et donations. L'argent concerné a déjà au moins une fois supporté une taxation ou imposition: cela suffit. (iv) Fiers de payer des impôts mais fiers aussi de pouvoir construire un patrimoine et transmettre sans que mes héritiers soitent éventuellement obligés de vendre pour régler des droits. Cela, c'est injuste.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
(i) Arrêter de parler de ""solidarité fiscale"", cela ne veut rien dire. (ii) Etre plus pédagogique: pourquoi ceux qui ont sacrafié leur jeunesse pour faire des études et avoir un bon job devraient-ils être punis?

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faut rationaliser ce qui existe avant de demander plus!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etre transparent sur l'utilisation qui est faite véritablement et sans langue de bois des grandes ressources provenant de l'imposition, par type, directe et indirecte.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes