Intégralité de la contribution intitulée "Justice sociale et fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Clichy .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un préalable à toute réforme de la fiscalité est la lutte contre l'évasion et la fraude fiscales. Assurons-nous que chacun paie ce qu'il doit, c'est un fondement du consentement de tous à l'impôt. Renonçons à tout système de ""flat tax"", comme celui mis en place pour les revenus du capital, qui est injuste par rapport à la taxation des revenus du travail. Passons en revue les niches fiscales: lesquelles produisent réellement des effets positifs du point de vue de l'intérêt général ? Des dispositifs comme le Pinel qui ne facilite que peu l'accès au logement des personnes en ayant le plus besoin (et coûte cher à l'Etat) doivent être revus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser la TVA sur les produits de première nécessité (produits d'hygiène, produits pour bébés...), cela permettrait d'améliorer le pouvoir d'achat des plus modestes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prise en charge des personnes âgées dépendantes

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes, pour le financement de la retraite par répartition, pour améliorer le fonctionnement de la justice.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes