Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des informations récurrentes via les médias (audiovisuel, presse écrite, internet). Par exemple, à chaque campagne de déclaration des revenus et/ou, à chaque période de réception de l'avis d'imposition sur le revenu. Ainsi qu'au fil de l'eau concernant les taxes et impôts de la vie courante (TVA...)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait un changement de mentalité pour que les richesses soient mieux réparties et que les plus aisés acceptent qu'un impôt important leur soit prélevé. Du moins, pour passer les crises économiques. Les moins aisés comprennent aisément la notion de solidarité et d'effort pour l'intérêt commun, pourquoi les plus aisés n'y parviendraient-ils pas ?
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour répondre de manière pertinente à cette question.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir la notion et les taux d'imposition de l'impôt sur les revenus.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut inciter les citoyens à travailler et à ne pas se contenter des aides pour (sur)vivre. Il faut donc faire la chasse à toutes les aides qui permettent d'avoir un revenu supérieur à un salaire. Il faut également mettre un effort important dans la lutte contre la fraude (aux indemnités chômage, aux prestations de la CAF, à la Sécurité Sociale). Ce n'est qu'en réintégrant les sommes perdues par la fraude et en incitant les gens à ne toucher les aides qu'en cas de réelles nécessité que nous pourrons induire un changement de mentalité.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé publique, le revenu de base. Le gaspillage connu des hôpitaux publics ne permet plus aux professionnels de santé de travailler et aux patients de se faire soigner dans des conditions décentes. Un revenu de base minimum doit permettre à chacun de vivre décemment. Aujourd'hui, certains salariés n'ont pas de revenus suffisants pour se loger. Ce n'est pas admissible et cela pousse les gens à la fraude pour s'en sortir (travail au noir, économie parallèle...).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis prêt à payer plus d'impôt pour aucune politique publique ni aucun domaine d'action publique. Comme évoqué précédemment, je pense que notre pays dispose de suffisamment de richesses pour que la pression fiscale ne pèse davantage sur les classes moyennes et les moins aisées. Demandons aux plus riches d'augmenter leur effort pour le bien public et non aux moins riches.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme évoqué ci-dessus, stoppons la pression fiscale sur les contribuables qui ne peuvent donner plus et récupérons les richesses et les moyens là où ils se trouvent. La priorité numéro 1 doit se porter notamment sur l'évasion fiscale. Il est inadmissible que les pouvoirs publics augmentent les impôts sur les classes moyennes et populaires alors que des milliards d'euros quittent le pays dans des paradis fiscaux. Il faut arrêter de protéger les entreprises et les particuliers les plus riches. Il faut opérer un vrai changement de mentalité pour que chacun participe réellement à l'effort national, plutôt que de demander toujours aux mêmes ! Il faut également impérativement lutter contre les gaspillages publics et contre l'argent du contribuable détourné à des fins personnelles (et ne me dites pas que cela n'existe pas, nous le voyons tous les jours à tous les niveaux de la vie publique). A ce sujet, l'exemplarité des personnes ayant des fonctions de direction et/ou publiques est indispensable vis à vis de l'ensemble de la population.
Lire une autre au hasard