Intégralité de la contribution intitulée "Justice dans la fiscalité et économie solidaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à École-Valentin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
vraie transparence de l'usage des biens publics

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
arrêter de faire des cadeaux aux riches sans contrepartie : parmi les bénéficiaires de la suppression de l'ISF, combien ont réellement réinvesti dans les entreprises ? Subordonner les avantages fiscaux à des preuves d'emploi de cet argent pour le bien public. ne pas taxer la consommation mais le gaspillage. taxer les investissements non solidaires. réformer la fiscalité des successions : les enfants ne devraient pas avoir à s'endetter pour hériter d'une maison familiale ; en revanche les familles très riches devraient payer davantage de droits de succession. taxer les GAFA et multinationales. taxer les actionnaires à proportion de leurs gains. taxer les résidents étrangers qui vivent en France. laisser partir les exilés fiscaux ; on se passera de leur argent, de toutes façons rien ne les fera revenir, sauf des mesures qui seraient encore préjudiciables aux pauvres. Repenser l’économie mondiale : annuler la dette des pays pauvres. Les aide internationales, distribuées et reçues par la France, ne devraient l'être qu'avec des garanties de non-corruption, pour une juste distribution aux populations à qui elles sont destinées. la France est un pays producteur de richesses : où va cet argent ? Comment se fait-il qu'il y ait tellement de personnes dans la misère ? La fiscalité ne peut se concevoir sans lien avec l'écologie

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la taxe d'habitation et la TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Travailler plus longtemps, oui, mais avec des postes adaptés pour les seniors ; que les entreprises puissent bénéficier de leur expérience sans les tuer à la tâche. Inutile d'augmenter le temps de travail ; en revanche il faut une vraie distribution du travail puisque certains n'en ont pas tandis que d'autres se tuent à la tâche. Les aides pour les étudiants devraient être au besoin et non au mérite.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes celles qui sont attribuées par ""copinage"", sans réelle volonté des personnes d'accéder à un emploi

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'enfance (en particulier vis à vis de la pornographie). les personnes handicapées, âgées, vulnérables, sans domicile fixe, sans emploi, les femmes enceintes quel que soient leur âge et leur situation

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
un logement décent pour tous

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
halte aux gaspillages dans toute la société. Travailler plus longtemps, oui, mais avec des postes adaptés pour les seniors ; que les entreprises puissent bénéficier de leur expérience sans les tuer à la tâche. Inutile d'augmenter le temps de travail ; en revanche il faut une vraie distribution du travail puisque certains n'en ont pas tandis que d'autres se tuent à la tâche ; c'était l'idée des 35 heures mais elle n'a pas été mise en oeuvre réellement. Les aides pour les étudiants devraient être au besoin et non au mérite. favoriser la finance solidaire. stopper la production et le commerce d'armes ; les remplacer par du matériel médical. l'armée ne doit servir qu'au maintien de la paix. Pas d’assistanat : aides financières subordonnées à des conditions d’insertion et preuves de bonne foi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes