Intégralité de la contribution intitulée "Plus de service public pour moins d'administratif."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
une gestion qui évite les gaspillages (projets couteux abandonnés: (portiques!!)délire de certains élus (salles de spectacles...terrains de foot...). Certains projets de gros aménagements ou services publics doivent être pensés sur la durée et la pérennité en associant le plus de courants d'idées diverses. (ministères justice, education nationale, santé, intérieur) Changement de majorité: changement de ministres: et hop on fait des règles qui ne s'appliqueront pas ou seront abandonnées au changement suivant: tout cela coute très cher. Les ministres ne devraient que être les porte -parole de commissions qui représentent les citoyens. Gérer dans l'intérêt du bien public... quelque soit les changements Quand on voit la pompe à l'élysée, matignon et le haut des administrations, le protocole: trop lourd, trop ringard, dépassé, trop couteux Il faut à tout prix fermer l'ENA , épurer les administrations des chefs, sous chefs, sous chefs postes de complaisance , inspecteurs...) chargés de mission , ou rapports trop nombreux jamais lus (la preuve le rapport qui avait ""prédit"" une crise sus la fiscalité sur l'essence augmentait)!!! et les nombreux fonctionnaires statisticiens ... Un peu plus de légèreté pour une France qui sortirait de sa torpeur administrative ..

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiscalité beaucoup plus progressive et plus de justice: Pas normal que les classes moyennes entre 1500 et 5000 euros soient surtaxées (plus de la moitié des citoyens ne paient pas d'impôts sur le revenu) . Hors ce sont elles qui contribuent le mieux à l'éducation de leurs enfants (études, qui comprennent bien mieux les enjeux de la société.)qui profitent le moins .....C'est une richesse. Tous les pays qui ont des classes moyennes sont en réussite (contrairement aux pays qui n'en ont pas) Il faut aider les classe plus populaires mais être vigilants à celles qui profitent du système ..Parfois on encourage trop les gens à profiter du système (chômage +aides/voir avec ou pas travail au noir) qui permet de mieux vivre que le travail (pas d'aides, dépenses de déplacement pour travailler, loyer plein pot...) Mais attention, tous ne profitent pas du sytème. puisqu en France, trop de freins à l'embauche.. Pas normal que des petites PME paient plus que des grosses entreprises . On doit aider les artisans (ceux qui travaillent de leur mains, qui proposent à une valeur ajoutée à leur produit et embauchent); On doit taxer plus les entreprises qui font appel à des robots . car au lieu d'embaucher des humains, le robot leur permet de payer moins d'impôt. on embauche un humain: on taxe. On embauche des robots: on doit taxer aussi. Au lieu d'aider ceux qui embauchent au SMIC (impossible de vivre en france avec ce niveau de salaire) défiscalisons les entreprises qui proposent des salaires plus élevés que le smic.) Arrêtons de subventionner les grosses entreprises, qui à l'aide d'avocats profitent d'aides financières de l'état , pour des projets bien ficelés mais qui détournent les aides à leur profits... De l'argent il y en a mais il ne va pas là où il devrait aller... (ex: il y a quelques années L'oréal payait autant qu'une classe moyenne: anormal!)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôts sur le revenu pour les classes moyennes , impots pour les personnes qui acceptent de travailler dans des zones franches (médecins ruvaux ou banlieues) ou entreprises de services en zone rurale(: magasins divers , agriculteurs bios (qui en + entretiennent le paysage et la bio diversité) services à la personne, taxis collectifs, ....autres)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut développer le salaire minimum qui profiterait à tous. (en projet dans certains pays) Ensuite le travail serait le complément non négligeable qui permettrait de vivre selon ses choix mais aussi de se réadapter. Cela couterait peut e^tre aussi moins cher que de faire des politiques, créer des services de différentes aides...etc...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales sont nécessaires à condition de savoir comment elles sont utilisées. Pas normal d'aider les familles de délinquants, multi récidivistes, trafiquants de drogue)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les personnes âgées, ou fragiles, l'éducation des enfants et les pupilles de l'état (ceux ci ne doivent pas être lachés dans la nature par l'état uniquement parce qu'ils sont majeurs, spécialement ceux dont la famille est défaillante ou inexistante, ) faire preuve de plus d'humanité.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
En tant que célibataire, et salarié je paie mes impôts depuis plus de 35 ans et je suis surtaxé car les célibataires sont aussi ceux qui contribuent le plus et profitent le moins (alors que tout est cher pour eux: hotel taxi,charges. Comme si on les punissait....alors que ceux sont eux qui profitent le moins des services. (Au niveau écologique, le fait de ne pas faire d'enfant contribue le mieux à préserver la planète) . Je ne suis pas assez riche pour disposer des aides qui aident à planquer son fric ...et pas assez pauvre pour profiter des aides.... bien que je ne souhaite pas spécialement en profiter non plus mais pas normal de payer plus de 10% de son revenu pour un salaire très moyen à Paris 2500 €(impossible d'épargner, loyer très élevé)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des impôts possibles: : IL faut financer la rénovation des banlieues avec l'argent qui y circule: c'est à dire l'économie de la drogue. C'est une manne financière CONSIDERABLE. et si on ajout une réglementation similaire sur la prostitution. (avec protection des prostituées) : cela rapporterait beaucoup; Comme dans beaucoup de pays il faut dépénaliser le cannabis à condition que l'état français gère la fiscalité sur la vente (pas question que les délinquants en profitent) . c'est une manne financière considérable qui profiterait aux finances de l'état et cela permettrait à l'état comme pour l'alcool, de faire une politique de prévention sur l'usage de certaines drogues. Politique repressive (conduite sous cannabis ou autre). Autrement l'état dépense trop en administration: trop de chefs, sous chefs, sous chefs inefficaces au détriment de personnel proche des citoyens: policiers (à condition qu'elle puisse être efficace. car si c'est pour payer des policiers municipaux dont la seule compétence est de pouvoir faire du vélo et faire de la prévention...inefficace..) ,infirmières, enseignants, justice, service publics.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes