Intégralité de la contribution intitulée "Droit de regard, droit à l'erreur"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Glandon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Proposer aux citoyens d'orienter l'affectation d'une partie des recettes fiscales. Par exemple via un questionnaire simple intégré à la déclaration de revenus annuelle

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La pénibilité du travail et du parcours de vie

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection des enfants et l'accès à l'éducation

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur les recette non fiscales, notamment les contraventions pour des ""petites"" infractions (excès de vitesse inférieur à 10%...) : Pour beaucoup d'usagers, il est considéré comme disproportionné d'être traité comme un ""délinquant"" pour une faute de faible ampleur et ne correspondant pas nécessairement aux habitudes ... Proposition : Instaurer un système de sursis basé sur le ""droit à l'erreur"", avec une contravention qui devra être acquittée en cas de récidive dans une période donnée (1 an? 2 ans?). En contrepartie, la sécurité routière passant par l'éducation des plus jeunes, il pourrait être utile d'instaurer des ""circonstances aggravantes"" (majoration de contraventions), en cas d'infractions au code de la route commises avec des passagers dans son véhicule (et à plus forte raison des mineurs).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes