Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalmant parlant..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Guillos .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des simulations, encore des simulations ! C'est le plus pédagogique. Et au moins, ça permet de mettre en perspective des idées avec pragmatisme et surtout sans s'en tenir à des phobies idéologiques.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
""I had a dream"" : que tout revenu soit redevable d’un impôt/taxation de 10 %... seulement ! 10 % est le taux qui est supportable (en toute chose, y compris l'intégration d'une population immigrée) et permet toutes les acceptations. Faisons la simulation que l’IR soit de 10 % (pour tout le monde), et même que la TVA soit à 10 % (au lieu de 20 %, du moins pour les produits intra-communautaires), en intégrant bien SVP le fait qu’à ce taux-là, la fraude serait quasiment réduite à néant... et en tenant compte de toutes les synergies positives. Arrêtons de grâce de ne voir, quand on envisage de supprimer un impôt ou une taxe, que ce qu’on va y perdre !!! Permettre aux gens de s’enrichir, c’est enrichir la nation et ça se traduit forcément par des retombées et bénéfices, sur tous les plans, y compris psychiques (ce ne sont pas les moindres), à condition bien sûr de mettre en même temps des contrôles aux évasions financières extra-territoriales !!!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je dirais tous, et ce n'est pas par facilité... Une fiscalité est intelligente quand elle incite à créer du revenu, pour ensuite le mettre à contribution pour les besoins de l’intérêt général/national. Elle est stupide quand elle va décourager tout ce qui peut générer du revenu. Ainsi : taxer le capital (tout ce qui est susceptible de créer du revenu) est proprement stupide ! C’est se tirer une balle dans le pieds, mais ça, en France, on sait faire... Puisqu'on dit par exemple que ""quand le bâtiment va, tout va"", pourquoi taxer à ce point ce qui le concerne ? !!! Ca crée tellement de retombées quand la politique l'accompagne vraiment...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
CMU ; toutes ces dépenses qui sont ""gratuites"" pour l'usager et qui le poussent à gaspiller ; car ce qui n'a pas de prix ""ne vaut rien""... c'est du moins ce qu'on finit par conclure vu le peu de respect que certains témoignent vis à vis de l'""Etat Providence"".

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faudrait adapter la dépense publique à chaque patient et que les dépenses de santé puissent être contenues. Plutôt que de dé-rembourser certains médicaments utiles, il faudrait responsabiliser les gens sur leurs dépenses en leur allouant (via la mutuelle par ex.) une forme de budget. C'est un peu le cas selon les mutuelles mais on gagnerait à généraliser/officialiser dans ce sens.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prêt à payer plus, je veux payer mieux, c'est-à-dire en étant sûr que l'argent n'est pas gaspillé ! A partir du moment où je constaterais (pour le déplorer) du gaspillage : AUCUNE ! Sinon, il faut ce qu'il faut... je crois que tout le monde en serait d'accord !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Permettez-moi de vous dire que tout phénomène de seuil est contre-productif ; il décourage les bonnes volontés, bride les énergies, incite à chercher des détournements et en cela, fait perdre notamment beaucoup de temps et d’énergie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes