Intégralité de la contribution intitulée "Un seul impôt, une seule aide, et remettre à plat les dettes entre pays."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Morsang-sur-Seine .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Quelle soit plus simple, plus compréhensive pour le commun des mortels, plus transparente et plus juste.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut réformer l'impôt, trop d'impôt, tue l'impôt. Il faut un seul impôt, qui prendrait en compte les revenus, le foncier, les biens et pourquoi la consommation (essence, produits du quotidien…) pour supprimer les impôts indirect (TVA, impôt sur les produits pétroliers…).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut une politique d'aide simple, efficace, compréhensible et juste. Il faut réformer toutes les aides, pour en garder une seule. Le montant de cette aide, tiendrait compte de toutes les situations difficiles (chômage, nombre d'enfants, handicap, etc...)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant la dette publique, pourquoi ne pas remettre à plat toutes dettes entre pays. La France a des dettes vers tel pays, mais lui même a des dettes vers la France, ou via un pays tiers qui lui-même à des dettes vers la France. Toutes ces dettes qui s'empilent vont la richesse des banques et la pauvreté des particuliers. Aujourd'hui, en France l'impôt sur le revenu ne suffit pas à payer les intérêts de la dette française. Il faut remettre tout cela à plat entre tous les pays en annulant les dettes mutuelles entre pays à des montants équivalents. C'est la seule solution, pour redonner du sens à la fiscalité et diminuer fortement la dette.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes