Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
la philosophie du bonbon: l'enfant est peu motivé de faire ce qui est demandé et de recevoir le bonbon après, par contre il est heureux de l'inverse et plus enclin à le réaliser après avoir reçu le bonbon!!!! (expérience de docteur). En matière de fiscalité, le principe peut être le même (encore faut il que l'état accepte de changer ses principes....). Nous n'avons plus d'argent à distribuer, diminuer les impôts est probablement illusoire. Par contre ne pas fiscaliser les recettes supplémentaires par exemple pendant 2 ou 3 ans. Je m'explique 5 000 euros supplémentaires par rapport à l'année N ne seront pas fiscalisé les années N+1, N+2 et N+3 mais le seront à partir de N+4 , si l'année N+2 voit un surplus de 1000 euros par rapport à N+1: ils seront eux aussi non fiscaliser pendant 3 ans. Ce principe doit être valable pour les individus (salariés, autoentrepreneurs, BNC, .....) mais aussi pour les entreprises. Les avantages sont évidents, cela favorise la volonté de travailler et de croître sans que l'état ne débourse un sou. Il n'y aurait plus cette phrase insupportable: "" de toute façon cela ne sert à rien de travailler plus, tout part aux impôts"".
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
cela n'a que peu d’intérêt dans l'état actuel.Il n'y a pas d'argent cela se fera au détriment des assistés.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
il serait plutôt intéressant de hiérarchiser les dépenses et d'allouer les budgets après avoir défini un montant global
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
maladie
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun non pas parce que je ne veux pas payer mais parce que la gabegie est trop importante par manque de réflexion et de rigueur .... ou de compromissions!
Lire une autre au hasard