Intégralité de la contribution intitulée "le sang de l'héritage culturel et social"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Toulon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
moins de dispertion, moins de cas spécifiques, moins de changements et de la clareté dans la définition des budgets et de leur destination, tout le contraire de ce que font les armées de politiques aux ordres de leur état major et pas dans le respect du aux décisions et besoins des citoyens.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rappeler que tout le monde profite des impôts sous différentes formes et qu'il est donc nécessaire de payer sa part. Les sectaires démago veulent prétendre à dessein que la TVA est suffisante pour contribuer lorsqu'on a un faible revenu. Celà introduit une inégalité entre les contribuables et donc un danger dans la société (le clivage, la jalousie) qu'il faut éviter sans délai, par la loi ou au titre des actes anti-sociaux (prérogative du préfet). Avec la contribution de tous, il convient de pondérer la fiscalité en réduisant les tranches qui introduisent inutilement de la complexité, sauf pour les mêmes démago improductifs. A trop charger la barque avec les classes moyennes, on provoque une recherche de l'augmentation de salaire comme but dans la vie, erreur majeure et déstabilisante pour le dynamisme de nos entreprises. S'agissant des plus aisés, je partage l'idée de charger les héritiers et les rentiers qui n'ont pas produit de la valeur à la hauteur de ce qu'ils possèdent. Enfin, les gros revenus doivent donner lieu à une ré-injection locale prioritaire (voir ci-après).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut redonner du sens aux impôts et clarifier leur définition. La taxe foncière contient la taxe ordure ménagère ! Ainsi les Français possèdant une résidence secondaire doivent régler deux fois cette taxe, sans pour autant générer deux fois plus d'ordures. La taxe d'habitation ne tient pas compte du nombre de personnes dans le logement alors qu'une taxe de séjours si ! Les coups de pouces par le biais de la TVA affolent la gestion de chacun et probablement les services fiscaux lorsqu'ils doivent controler. Tous les impôts sont trop élevés en France parceque notre pays est administrativement mal géré (efficacité et productivité loin d'apporter la valeur correspondant à la masse salariale), parceque les taxes sont incohérentes, parcequ'il existe des tas de redondances (état et région, région et département et/ou ville), parceque les collectivités dépensent l'essentiel de leur recettes en financement social improductif (associations, aides clientéliste). En priorité, baissons les taxes sur l'indispensable: taxe d'habitation, revenu (en régulant par lissage sur 5 années), succession et transmission (puisque les nouveaux propriétaires auront la possibilité de vendre pour éviter ultérieurement l'ISF et autres charges sur les plus aisés).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
contrôler rigoureusement les besoins exprimés et ne jamais dépenser plus que ce que l'on a dans le budget courant et voté par les sessions de citoyens.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes ! ce sont les critères et les méthodes de contrôle qui ne sont plus assez performantes pour assurer une justice dans l'attribution. Les dérives sont le fruit des enjeux pour les partis politiques: du clientélisme, de la paix sociale et progressivement le pays sombre (endettement de plus de 100%, déchirement des couches de la société, hausse des actes délictueux). En premier lieu, il faut cesser de monétiser les enfants comme dans le calcul du QF, dans les aides à partir du Nième enfant, dans les aides pour la rentrée sous forme d'argent dont personne ne peut s'assurer qu'il sera bien utilisé pour les fournitures scolaires. Revenons à la réforme Habit (1976) où les aides étaient matériel et non financières.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut remettre le pays sur des rails en encadrant les enfants avec deux objectifs: leur assurer un environnement familial équilibré et un avenir inspirant. Limiter le nombre d'enfant en fonction des capacités financières de la famille, soutenir les parents dans leur recherche d'emploi et de logement et s'opposer fermement aux occupations des quartiers. Il faut améliorer l'accès au soin et la qualité de la prise en charge, ce qui implique de contrôler les accès et les méthodes de soin et d'orientation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'état doit créer des activités productives pour alimenter le cycle de consommation locale et créer des emplois durables (circuit court, alimentation, équipement des habitats, santé, sport, produits scolaires). Le financement de cette initiative est réalisé par l'impôt (création ou hausse) pour une fraction et par la ré-injection pour le complément. La ré-injection c'est: l'argent issu de commerce en France (donc des dépenses des Français) que les détenteurs doivent investir en France, dans les projets productifs (emploi local, sur au moins 5 ans). Seuls les revenus au delà d'un seuil font l'objet d'une obligation et à défaut d'investissement conforme, soumis à un impôt lourd. Les détenteurs restent propriétaires des montants injectés et peuvent profiter de réductions d'impôt au delà de la 5ème année si ils ne récupèrent pas encore l'investissement. L'état garantira les montants.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'échec des partis politiques est également notable au parlement européen. Il faut remplacer une grande partie de l'administration européenne et réduire la contribution (8% vers 2%) en imposant des discussions directes entre les différents pays d'europe. Le choix doit rester aux peuples et ne pas dépendre de dogmes et autres arrangements entre politiques. Les impôts injustes sont trop nombreux pour restituer la confiance. Il faut recadrer les dispositifs, justifier systématiquement et favoriser l'activité. A titre d'exemple, les collectivités taxent des entreprises indépendamment de leur chiffre d'affaire ou du profit. On peut déclencher l'impôt à partir d'un niveau de revenu de l'entreprise suffisant pour assurer la pérénité et pas seulement lors de la création.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes