Intégralité de la contribution intitulée "Chacun paie selon ses moyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Ancier .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication dans les journaux quotidiens

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôt sur le revenu pour tous les ménages. Revoir l'ISF peut-être. Fiscaliser les aides et allocations.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutte contre la fraude fiscale, l'évasion fiscale, le dumping social, le travail au noir

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé. Accès à un médecin, à un spécialiste en zone rurale. Obliger les jeunes médecins à travailler 1, 2 ou 3 ans en zone rurale. Ils verraient que la vie en dehors des grandes villes peut être très agréable. Les retraites : les réindexer sur l'inflation surtout les petites retraites.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et surtout l'école maternelle où les classes doivent être moins chargées afin de développer le langage et la socialisation des petits. Comment peut-on y arriver avec 30 enfants (y compris enfants ayant besoin d'une aide personnelle) par classe ? Les enfants doivent avoir de l'éducation physique tous les jours pour lutter contre la sédentarité (ils viennent à l'école en voiture, jouent à l'intérieur aux jeux vidéo etc) Développement de plus de programmes de prévention en matière de santé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes