Intégralité de la contribution intitulée "Pour des droits de successions plus élevés sur les hauts patrimoines"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Réhabiliter l'impôt et montrer qu'il sert l'intérêt général par tous les services qu'il finance (éducation, hôpital, recherche, armée., aide sociale)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La rendre plus progressive. Lutter contre la fraude fiscale et la sanctionner lourdement. Évaluer le bénéfice réel pour la société des près de 400 niches fiscales et supprimer celles qui ne servent clairement pas l'intérêt général.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA est un impôt particulièrement injuste, car elle touche pleinement et prioritairement les ménages qui n'ont pas de capacité d'épargne.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La CMU se heurte souvent à des refus assumés ou plus insidieux de la part de praticiens indélicats. Certaines aides sociales n'atteignent pas leurs destinataires car trop complexes pour les populations en droit de les obtenir.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, l'hôpital et l'accès aux soins, la recherche fondamentale et appliquée. La transition écologique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le sujet des droits de succession est explosif et génère beaucoup de fantasme, mais il serait de l'intérêt général pour compenser les inégalités de naissance (""Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus "" écrivait déjà Beaumarchais) d'accentuer les droits de successions des haut patrimoines. Le patrimoine médian est de l'ordre de 115000 Euros. Ce n'est clairement pas de ces sommes dont il est question ici, ni même du patrimoine moyen de 200000 Euros, mais de ceux de plusieurs millions d'euros.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes