Intégralité de la contribution intitulée "Liberté Egalité Fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Tulle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ca coûte trop cher.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire plus de tranches à l'IRPP mais les contribuables sous le seuil de pauvreté (environ 1000 €/mois) ne devraient pas être soumis à l'impôt alors que le seuil d'entrée est de 9965 €. Il faudrait cependant que tout le monde ait un impôt à payer pour se sentir utile. Que ce soit de façon sonnante et trébuchante ou bien en rendant des services à la république qui redistribue les richesses. Il faut supprimer les niches fiscales et surtout remettre à plat le système fiscal français.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits courants mais augmentation de cette TVA en y adossant un volet solidaire et écologique pour taxer les produits les plus polluants et les plus luxueux. (yachts, jets, avions, gros camions, grosses voitures)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
taxe écologique sur les produits importés. Plus il y a de kilomètres plus il y a de taxes. Ce n'est pas un droit de douane c'est une compensation aux dégâts causés à notre Monde.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut revoir les aides attribuées aux entreprises. Crise des subprimes et renflouage des banques; baisse du taux de TVA dans la restauration et non répercussion sur les prix; etc.… Les entreprises veulent toujours plus de libéralisme mais dès qu'il y a un pépin elles veulent de l'aide de l'Etat. Elles ne redistribuent pas assez si ce n'est aux actionnaires. En implantant des filiales dans d'autres pays elles jouissent de l'optimisation fiscale voire elles fraudent. On dépense toujours trop quand on compare aux voisins internationaux mais le Japon et les USA qui sont endettés n'ont pas mis la clef sous la porte pour aller vivre sur Pluton.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Avec l'intelligence artificielle et le data mining, la robotisation le travail se raréfie. Il faut repenser à la façon de vivre des citoyens qui auront moins de revenus. La protection sociale est à repenser dans sa globalité pour préserver le citoyen d'une absence d'emploi.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Fraudes de toutes sortes et optimisations socio-fiscales sont multiples. Il faut les traquer et réinjecter cette manne financière dans les politiques publiques. Il faut donc des moyens et des sanctions exemplaires (confiscation des biens pour les fraudeurs y compris biens immobiliers).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes