Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information simplifiée annuelle ( pas plus de deux pages, liste des montants par politique publique et quelques évènements marquant) avec affichage dans lieux type mairie, poste, palais de justice et éventuellement arrêt de bus... Affichage en fonction des lieux : gare sncf = données budgétaires de l'investissement dans le domaine du ferroviaire PAP et RAP bien que publics ne constituent pas un format adéquat Publication totalement transparente des dépenses/avantages personnelles des élus et hauts fonctionnaires
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- créer de nouvelles tranches intermédiaires pour lisser l'effort - contribution minimale pour chaque foyer (5 euros) liant la perception d'éventuelles aides sociales : sans production annuelle du justificatif de paiement, interruption des aides. Concernerait tous les foyers actuellement non imposables - célibataire ou couples sans enfants sont proportionnellement taxés par rapport aux foyers avec enfants alors qu'ils génèrent souvent moins de dépenses (écoles, santés) = réduire cet écart. - prendre en compte dans un même impôt les revenus et le patrimoine immobilier pour s'assurer qu'au final, l'impôt est juste ( propriétaire et locataire d'un appartement parisien ne peuvent pas in fine régler la même somme par exemple) - taxe sur l'essence/diesel : pénalise ceux qui en ont besoin pour le travail - verser une compensation en fonction d'un double critère : kilométrage domicile-travail et présence de transports en commun ( ne serait pas verser pour les habitants des grandes métropoles)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- taxe d'habitation - baisse voire suppression de la TVA sur un certain nombre de produits de base ( pain, produits hygiènes...) = c'est un symbole fort...et les économies réalisées sur ces postes seront investies par les foyers - pourquoi pas sur les carburants : a priori les gens ne rouleront pas plus, peut-être entendre le double mouvement actuel : besoin de pouvoir d'achat (qui pourrait être redonné par baisse de ces taxes) et la prise de conscience de la lutte contre le réchauffement ( les citoyens n'utiliseront pas plus la voiture et chercheront des moyens écologiques).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Surtout revoir l'utilisation des ressources actuelles. La chasse au gaspillage dans l'administration, dans les institutions ... prendre aux ministères financiers au profit des ministères de la santé, de l'éducation nationale et de la justice. Revoir le salaire des hauts fonctionnaires, de certains élus. Aucune rémunération pour une personne âgé de plus de 65 ans qui accepte une charge de service public ( M. Lang = président de l'IMA, M. Juppé au conseil constitutionnel = soit ils acceptent bénévolement au maximum prise en charge de frais de déplacement, soit place à des personnes plus jeunes, qui ne touchent pas par ailleurs des pensions en lien avec des mandats politiques précédents ou des fonctions publiques)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- allocation chômage (plus clair - plus juste avec un montant maximal) - il faut absolument que le travail soit rémunérateur par rapport au situation de non emploi
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
logement - santé
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé - justice - logement
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'objectif est d'avoir une gestion exemplaire des deniers publics, qui doivent servir au politique publique de manière pragmatique et non alimenter une administration du ""papier, de circulaire et de réunions""( cout de la masse salariale bien trop élevé par exemple pour les conférences budgétaires. Beaucoup de perte de temps et d'argent pour les arbitrages budgétaires Par rapport aux retraités percevant des pensions modestes (jusqu'à 1.500 euros pour une personne seule): il n'est pas entendable de les taxer plus car ils n'ont pas de perspectives pour augmenter leurs revenus, pour la même raison la revalorisation doit être automatique pour ces foyers. Ceux qui ont travaillé ne peuvent percevoir une pension qui ne serait que très légèrement au-deçà du minimum vieillesse : le travail accompli doit être ainsi reconnu. Le pouvoir d'achat qui sera laissé ainsi à ces foyers modestes sera de toute façon reversé dans l'économie soit à court terme ( le montant des pensions ne conduit pas à l'épargne) ou permettra à moyen terme pour ces personnes le financement des structures de dépendance
Lire une autre au hasard