Intégralité de la contribution intitulée "STOP ""journée solidarité"" c'est un impôt en nature pour le salarié ou taxe 0,3% pour les retraités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Vanves .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Difficile de comprendre un impôt ou taxe spécifique, l'amélioration c'est d'arrêter de trouver des prétextes pour encore prendre de l'argent aux retraités ou des congés aux salariés..

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
une assemblée de citoyens (élus, tirés au sort, experts) qui seraient initiateurs d'économies (avec interdiction de générer des împôts ... supplémentaires).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous les impôts doivent être baissés (qu'ils soient directs comme ceux du revenu, ou indirectes comme la TVA, CSG, CRDS, journée solidarité, taxes carbone, ...). L'état doit se rationaliser et diminuer les coûts, ne pas engager de nouvelles dépenses.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
développer le plein emploi, pourquoi ne pas lancer de grands travaux. car un travailleur est quelqu'un qui cotise, qui achète, qui consomme, qui participe à l'économie

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun impôts, taxes, csg, crds, journée solidarité (impôt déguisé). Il ne faut pas que les maîtres mots soient : Impôts ou taxes ou csg ou crds ou carbone ou solidarité

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses des assemblées nationales ou régionales ou départementales avec moins d'élus, des structures rationalisées, des régimes retraites qui ne soient pas spécifiques, et que le cumul soit interdit (sauf si les revenus sont au prorata, sénateur maire = 50% traitement sénateur, 50% traitement maire). Pas plus de deux mandats, afin de limiter le coté professionnalisation des politiciens). Appliquons les lois des citoyens à ces élus ""privilégiés""


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes