Intégralité de la contribution intitulée "L'éducation pour limiter les dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à La Chapelle-d'Aurec .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une transparence détaillée des dépenses publiques.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Donner un récapitulatif des factures des individus (dépenses de santé par exemple, coût de la scolarité des enfants, des différents services offerts par la France ramené à un coût par individu, chômage...) et mettre en face les impôts payés. Afin que chacun se rende compte qu'il bénéficie un jour ou l'autre de l'aide de l'Etat.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Une meilleur répartition de l'impôt sur les revenus

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut revoir le train de vie des hauts fonctionnaires pour faire des économies, qu'ils soient arbitrer par un organisme populaire lorsqu'ils se votent des lois pour se libérer de certaines charges.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Rendre plus dur l'accès aux indemnités chômage....

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et l'éducation.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que nos enfants se dirigent vers de réels soucis de santé. En effet, je constate un manque de tonicité, coordination, de plus en plus de souci moteur des enfants, car il pratique très peu d'activité physique (ils sont déposés par exemple devant l'établissement scolaire, ils ne marchent même plus). Dés le plus jeune âge, ils ont déjà des souci de dos, d'articulations car ils ne font plus d'efforts mais surtout ils ne consentent souvent plus à faire le moindre effort. Les parents les assistant et les soutenant dans cette voie là. J'ai, chaque année, des dispenses des parents qui refusent que leur enfant pratique car ils ont eu des courbatures à la suite du cours d'EPS !!! Cette mentalité et cette atonie oriente les enfants vers les hôpitaux, et des douleurs dorsales chroniques... donc des arrêts de travail, des dépenses de santé publique colossale. Lorsque l'on sait que la pratique d'activité physique limite un certain nombre de maladies, je pense qu'il serait urgent de mettre l'accent sur l'éducation à la santé par la pratique d'activité physique et ce n'est pas avec 37 élèves par classe et seulement 2 h de pratique par semaine que l'on va endiguer le problème. Sur un autre sujet, les PME sont assommées de charges à payer, de papiers administratifs à remplir et ne peuvent pas rivaliser avec les gros groupes, notamment, pour des appels d'offre. Elles sont pourtant proches des gens et assurent le lien social, elles sont en train de disparaître les unes après les autres, usées par l'administratif et les charges à payer...Pourquoi cette injustice fiscale ? A qui profite le crime ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes