Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les dépenses de l’Etat et fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Cesson-Sévigné .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence et flêchage

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste: plus de progressivité de l’impôt sur le revenu et plus de citoyens à contribuer même symboliquement pour montant supérieur au coût de recouvrement. Pour les exilés fiscaux, rendre la carte vitale. Tous les revenus devraient entrer dans le calcul des impôts, ce n’est pas juste ni normal que les revenus du travail soient plus imposés que les revenus sociaux. Plus efficace: supprimer des structures du “mille feuilles “. On a créé des nouvelles sans en supprimer. Réduire le nombre des vices Présidents dans les collectivités

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chômage après avoir fait le maximum pour une formation professionnelle.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et revoir le coût des mutuelles pour les retraités et ceux qui ne bénéficient pas de l’avant Employeur.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transports en communs aidés.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Indexation des retraites sur l’évolution des salaires, coût de la vie. Aucune exonération fiscale des revenus et indemnités des élus. Réduire à 5 ans les avantages des Présidents, Ministres après fin de mandat. Les élus doivent servir et non se servir. Supprimer les revenus, indemnités et avantages retraités à tous les hauts fonctionnaires sans postes avec un minimum proportionnel aux revenus d’avant. (Préfets, ambassadeurs...) Les anciens élus retraités ne doivent pas cumuler d’autres revenus en occupant d’autres postes, plafonner ces cumuls. Tenir compte de l’évolution de la société, familles monoparentales qui se retrouvent en difficulté à la suite d’un accident de la vie. ( divorce, veuvage, handicap...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes