Intégralité de la contribution intitulée "arrêter de glorifier les fraudeurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Fromont .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Indiquer clairement à quoi sert telle ou telle taxe (ex ecotaxe)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Commencer par ne pas glorifier les fraudeurs (ex un chanteur enterré comme un joyau de la république alors que c'était un fraudeur du fisc : bon exemple pour la population), faire payer tous les autres fraudeurs quasi institutionnels qui volent depuis des 10 n d'années (grosses entreprises qui font du chantage à l'emploi, paradis fiscaux que personne ne semble prêt à bloquer, gafa et autres archi multinationales, etc etc). De toute façon, si on veut continuer à payer une armée, une police, des hopitaux, etc il va bien falloir redistribuer l'argent et obliger ces gens ou entreprises qui profitent des nos infrastructures et savent bien venir se soigner en France /prendre les subventions de notre pays à payer ce qu'ils doivent. Mais faut du courage ....... Au fait ne surtout pas vendre le loto qui rapporte bien à l'etat et fait baisser les contributions de ceux qui ne jouent pas.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la tva sur la bonne nourriture : bio, achetée locale, sans sucre ni graisse de palme etc pour encourager une meilleure santé de la population en baissant le prix des produits corrects : moins de malades, moins de trou de secu !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
legaliser le cannabis et le taxer, taxer plus alcool et tabac et montrer que ça va servir au financement des malades de ces produits

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations familiales supprimées pour les gros revenus, les donner au premier enfant des autres revenus mais ne pas payer pour le quatrième , en revanche mieux aider pour les études après 18 ans. Vérifier un peu mieux qui touche le rsa (présence sur le territoire, existence réelle, etc) et peut être ..... demander une contrepartie.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
revoir le problème des soins psychiatriques où on met à la rue des gens potentiellement dangereux qui deviennent sdf alors qu'ils sont schizophrènes. Notre santé psy est complétement dans la misère et les moyens diminuent alors que les besoins augmentent et qu'une partie de nos prisons deviennent des annexes d'hopitaux psy.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
protection de la nature - sauvegarde des espèces en danger - aide aux habitats natura 2000 - politique réellement environnementale dans son ensemble et qui ne concernerait pas uniquement la sauvegarde de l'être humain.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne suis pas optimiste et je crois que si on n'arrive pas à inverser la tendance qui donne toujours plus d'argent à l'argent on va pouvoir dire adieu à nos armées, polices, écoles, santé, justice, etc et donc à la démocratie. Cette concentration d'agent et de puissance dans la main de quelque'uns qui ne veulent pas partager nous met vraiment en péril. Et ce n'est pas en piquant 5 euros à ceux qui en ont le moins ou quelques euros sur 1200 péniblement gagnés qu'on va évoluer..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes