Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer la niche fiscale des journalistes. Supprimer/réformer le régime des intermittents du spectacle. Il faut revenir à la mise en place de ce régime spécifique pour comprendre sa spécificité. Dans les années 80, on a considéré que la culture était en danger (concurrence internationale, l'industrie n'était pas en danger !), et on a dit : on va prendre de l'argent dans les caisses dédiées à l'industrie, aux services, etc etc), et on va mettre cet argent dans les caisses de la culture. Si je suis bien informé, la culture est en danger, mais l'industrie aussi, les services aussi... Donc arrêtons de prendre de l'argent aux caisses pour financer le cinéma ou la musique. La culture est le milieu où il y a le plus d'ultra-riches. Pourquoi on ne demanderait pas à la Sacem de financer les intermittents du spectacle, plutôt que donner des millions d'Euros à quelques stars ?
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut aligner notre système de protection sociale sur une moyenne européenne. Autrement dit, il faut réduire la voilure. On dit souvent que tout le monde envie notre système social. Oui. Tout le monde l'envie, mais personne ne le copie. Parce que tout le monde se rend compte qu'il faut vraiment avoir beaucoup d'argent à perdre pour se payer un tel système social. Moi, j'envie la Ferrari de mon voisin, mais dès que je réfléchis 2 secondes, je me dis que c'est vraiment idiot d'avoir une voiture aussi coûteuse quand on a des problèmes de fin de mois ! Notre système social coûte très cher. Par ailleurs, dans un monde où les multinationales mettent les pays en concurrence, l'UE doit avoir une stratégie cohérente pour empêcher les multinationales de jouer avec les spécificités de tel ou tel pays. Et cette stratégie cohérente, elle passe par une harmonisation des règles entre les pays. Il faut un SMIC plus ou moins harmonisé entre les pays de l'UE, il faut des règles sociales plus ou moins harmonisées entre les pays de l'UE. On en a tous besoin. Et forcément, cette harmonisation, elle ne se fera pas en imposant notre système très atypique et très coûteux aux autres pays, elle se fera en rapprochant chacun des pays d'une plateforme moyenne. A propos de SMIC, jusqu'en 1976 à peu près, on parlait de SMIG. A cette époque, on a choisi de rebaptiser le SMIG (G=Garanti) en SMIC (C=Croissance). Il faudrait revenir à la dénomination d'origine (SMIG). Le salaire minimum n'est plus du tout destiné à rebooster la croissance, c'est un salaire minimum garanti. Concrêtement, dans la vie courante, ça ne changera rien pour personne. Mais en terme de pédagogie, de clarté du discours, ce serait un geste fort.
Lire une autre au hasard