Intégralité de la contribution intitulée "Répartition de la TVA"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Redon .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
passer la TVA de 20% fixe sur la quasi totalité des prix à une TVA variable de 0% à pourquoi pas 30% ( 33 comme il y a quelques années). L'idée est de réduire la TVA sur les bien de 1ere nécessité et augment la TVA en fonction des biens pour avoir une TVA plus lourde sur le luxe et ce qui est accessoire. Le but n'est pas d'augmenter la somme globale mais de viser une meilleur répartition. Cela permet de redonner du pouvoir d'achat à ceux qui en ont le plus besoin sans taxe supplémentaires. 0% sur l'alimentaire orienté Bio pour développer les filières. A l'opposé une tva >30% sur les bijoux les alcools, les véhicules de luxe, les équipements et services luxueux ou accessoires.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Repasser à 40H par semaine, remettre un jour de carrence pour tous.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vite!!!! baisser les dépenses de l'état ET des collectivités locales. Rechercher et supprimer les doublons, les echelons intermédiaires. Avoir une vraie synthèse dans les régions pour réduire le mille feuille. Tenir compte des avis pertinent de la cours des compte et mettre des actions correctives sur les anomalies qu'elle fait régulièrement remonter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes