Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre à disposition sur un unique espace dédié la description la plus claire possible de tous les impôts existants, leurs objectifs initiaux et utilités actuelles. Ainsi que la répartition et l'importance de chaque impôt sur le total des recettes fiscales.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranches de l'impôt sur le revenu afin d'adoucir l'effet de seuil. Limiter les niches fiscales à celles qui ont un réel impact positif sur l'économie et l'emploi, éliminer les autres, en faisant fi des lobbys, pressions intenses et relations de copinage.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts locaux sont me semble-t-il ceux qui augmentent le plus du fait de la non maitrise des budgets des collectivités locales.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter plus amplement contre tous les types de fraudes fiscales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Restreindre ou interdire l'attribution de certaines aides sociales aux personnes possédant un casier de justice avec des faits de délinquances/violences/vols etc. Peut-être les personnes à hauts revenus peuvent également être exclues de toute aide sociale, comme les allocations familiales pour les foyers à hauts revenus.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le domaine de la santé et l'aide à l'accès à une éducation sont les domaines prioritaires que l'on doit renforcer.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne pense pas que la population puisse supporter de nouvelles hausses d'impôts, il convient plutôt de revoir le fonctionnement global des administrations, rationnaliser aux maximum toutes les aides et entités distributrices, et centraliser les études de dossier, versements, suivis etc par une seule entité. Faire un tri dans toutes les aides sociales, niches fiscales, afin d'en améliorer l'efficacité tout en maintenant une réelle solidarité et aide aux plus démunis et aux classes moyennes pauvres.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La lutte contre les fraudes doit être un objectif premier, et pas seulement les fraudes des chômeurs. Les entreprises, petites ou grandes, les administrations et leurs membres (personnalités politiques) doivent eux aussi respecter les lois qu'ils promulguent. Stop aux abus de rémunération, retraites et autres avantages attribués aux personnes politiques. Les montants alloués ne règlereront certes pas le déficit du budget français, mais la symbolique revêt de plus en plus d'importance, tout comme la transparence et l'honnêteté. On le voit encore plus depuis quelques semaines avec les mouvements de contestation que l'on connait.
Lire une autre au hasard