Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Évaluer l'utilité de chacune des niches fiscales et supprimer impitoyablement celles qui se révèlent trop injustes, obsolètes ou inefficaces quant aux résultats pour lesquelles elles ont été crées (yachts enregistrés dans les DOM-TOM, abattement fiscaux pour les journalistes, etc...). 2) Éviter l'évasion fiscale des entreprises domiciliées à l'étranger (Pays Bas, Irlande,Jersey,....) et taxer les Français résident à l'étranger qui ont des revenus en France, même s'il faut revoir des accords bilatéraux avec le pays de résidence (Belgique,...). C'est ce que vont le faire les USA. 3) Interdire aux entreprises présentes dans les paradis fiscaux de faire des affaires en France. Réviser en l'étendant la liste noire des paradis fiscaux 4) favoriser la mobilité des salariés propriétaires de leur logement: a) en encadrant la rétribution des agences immobilières (actuellement très excessifs car ils ne font pas grand chose à l'heure d'internet) , ainsi que les ""frais de notaire"" lors de l'achat d'un logement b) baisser les impôts sur les revenus liés à la location de son habitation principale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Le loyer perçu lors de la location d'un logement dont on est propriétaire est considérée comme un revenu imposable. Mais il ne devrait pas l'être si, pendant ce temps, on est soi-même locataire de son habitation principale (par exemple, suite à un déménagement motivé par un nouvel emploi ou une mise à la retraite).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aides à la location ou l'acaht d'un appartement.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé. Le logement.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ëducation. Recherche, Santé.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser la mobilité en créant une (des) agence(s) immobilière(s) dépendant de l'État ou des collectivités locales. En attendant, encadrer la rétribution des agences immobilières (actuellement très excessifs car ils ne font pas grand chose à l'heure d'internet) et diminuer les ""frais de notaire"" lors de l'achat de l'habitation principale . Baisser les impôts sur les revenus liés à la location de son ancienne habitation principale lorsqu'on doit louer suite 1a un déménagement.
Lire une autre au hasard