Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il me semble que l'information existe;
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Qu'elle soit mieux répartie entre les différentes ""classes sociales"" et que le poids des métropoles dans l'utilisation des dits impôts soit moins important.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur le revenu pour les classes dites moyennes et la CSG!
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il me semble évident que, compte tenu de l'allongement de la durée de vie, il faille reculer l'âge de la retraite. Par ailleurs, dans un contexte budgétaire contraint, il faut arrêter d'inventer de nouvelles prestations qui sont distribuées au détriment de la collectivité. Il n'est pas normal, par exemple, que les CAF aient en charge le versement des pensions alimentaires des divorcés; le mariage et le divorce sont des affaires de droit privé et n'ont pas à être prises en charge par l'état.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut mieux contrôler l'existant: combien nous coûte la fraude aux allocations familiales, à la sécurité sociale, etc...? Supprimer l'AME
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Politique familiale au profit des nationaux. Les retraités doivent être mieux traités.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'en paie déjà suffisamment!
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faut que ""l'élite"" donne l'exemple: est-il normal que les députés, en même temps qu'ils augmentaient la CSG des retraités, exonéraient leurs indemnités de la dite CSG, au prétexte qu'ils devaient justifier de leurs dépenses. De même les avantages exorbitants dont jouissent les anciens présidents doivent être corrigés, et au minimum soumis au parlement. Ils sont pour l'instant régis par un simple décret signé par Mitterrand dans les années 80-90. On doit leur assurer une vie décente, sans plus! Au prétexte de la séparation des pouvoirs, les parlementaires n'y ont pas droit de regard. C'est honteux!
Lire une autre au hasard