Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Wambrechies .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
sans avis

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il ne s'agit pas de changer tel ou tel impôt, mais il faudrait plus d'exemplarité. Les grandes entreprises qui gagnent énormément d'argent et qui font de l'optimisation fiscale à la limite de l'évasion fiscale, sont un symbole très négatif.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas baisser les impôts, puisqu'on n'arrive pas avec les sommes actuelles à boucler les budgets.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Optimiser les dépenses pour les réduire me parait préférable !

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne les connais pas toutes, mais elles devraient en tout cas être contre-balancées par des devoirs de la part de ceux qui les reçoivent. On ne peut pas donner sans rien attendre en retour.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je pense que la France en fait déjà beaucoup dans tous les domaines de la protection sociale.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, car c'est le domaine qui prépare les générations futures. Cependant, c'est une institution qui parait aujourd'hui à la dérive (plus de respect des enseignants, principe de nivellement vers le bas...).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réorganiser le domaine de la santé, qui est coûteux, a priori efficace, mais qui semble à bout de souffle. Problème : Les acteurs de la santé (laboratoires pharmaceutiques en tête) ont-ils intérêt à ce que cela change ? Une inégalité parmi d'autres : les spécialistes et médecins qui ont un salaire horaire démesuré par rapport au reste du personnel de santé. Hors ce salaire est subventionné par la sécurité sociale ! Cet argent gaspillé pourrait être réutilisé pour avoir plus de personnel. Les aides aux entreprises (aussi diverses soient-elles) devraient aussi être revues à la baisse.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes