Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer si ce n’ai pas déjà fait des synthèses et des diagrammes qui expliquent de manière pédagogique où vont les impôts et comment ils sont répartis et les diffuser largement : TV, mairie, gare, sites internet du gouvernement, mail (il pourrait être intéressant de pouvoir rentrer sur le site du gouvernement son adresse mail et de pouvoir sélectionner les sujets sur lesquels ont souhaite recevoir des informations). Informer également les collégiens et lycéens lors des cours d’éducation civique.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer les grandes entreprises comme les petites. Faire la chasse aux fraudes fiscales. Limiter et surveiller la défiscalisation : Il me semble que la défiscalisation peu être une bonne chose si l'argent utilisé sert à financer des entreprises, des logements, des recherches scientifiques etc afin que cela bénéficie au plus grand nombre. Néanmoins tout devrait être expliqué clairement afin qu'il n'y ai pas besoin de faire appel à un juriste (qui coûte de l'argent) pour faire des optimisations fiscales. Il faut arrêter de faire en sorte que seuls les plus riches aient les moyens de gagner encore plus d'argent en investissant dans des produits qui ne profitent qu'à eux-mêmes.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne sais pas. Payer des impôts ne me gêne pas à condition de savoir précisément à quoi ils servent et d’être sur par exemple qu’une taxe pour l’écologie va bien financer la transition écologique.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
A force de demander aux gens de travailler toujours plus et de faire du rendement et de les stresser, le nombre d’arrêt maladie, de burn out et de consommation de cacher augmente. A cause de tous les pesticides, les produits chimiques utilisés, les cancers augmentent. De même à cause du fait que le travail se faire de plus en plus devant un ordinateur, l’obésité, les problèmes de vue augmentent. Il serait bon de faire le calcul de ce que cela coute à la sécurité sociale et de voir si augmenter le temps de travail et reculer l’âge de la retraite ne serait pas plus coûteux que d’améliorer les conditions de travail et de vie. Faire prendre conscience aux citoyens ce qu’ils coûtent à la sécurité sociale pourraient également leur faire prendre conscience que ce n’est pas gratuit et les responsabiliseraient.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les personnes âgées. Il faut assurer une fin de vie descente à nos aînés. Les maisons de retraites devraient appartenir à l'état ou au moins être régulées et contrôlées afin de ne pas pratiquer des tarifs exorbitants, de s'assurer du bon traitement des personnes et d'un personnel suffisant et qualifié.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'écologie, l'école, la santé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une partie des gens et notamment de la nouvelle génération ont perdu confiance dans le monde politique et financier à cause des abus et des avantages qui ont été dévoilés au fil des ans. Pour restaurer cette confiance, cela devrait passer à mon sens passer par plus de transparence, une exemplarité de la classe politique et plus d'humilité. Voici quelques exemples non exhaustifs: - diminuer les salaires qui sont en fait bien plus importants si l'on prend en compte les avantages en nature (voiture de fonction, invitation aux restaurants, lobbies...) - stopper la retraite systématique, le système de retraite devrait s'appliquer à tout le monde de la même manière!!! - arrêter le cumul des mandats avec cumul des salaires et absentéisme...- Tous ces avantages font perdre toute crédibilité, on ne peut pas continuellement demander à quelqu'un de faire des efforts si on n'en fait pas soit même.
Lire une autre au hasard