Intégralité de la contribution intitulée "Une justice fiscale pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Au niveau européen et national, il est temps d’organiser des états généraux de la fiscalité pour tout mettre sur la table et décider d’une réforme globale répondant à des objectifs prioritaires : la restauration de l’équité fiscale, le rééquilibre des fiscalités, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. En France, Nouvelle Donne préconise de recruter 5000 contrôleurs pour lutter contre la fraude fiscale (estimée à 100 milliards d’euros en 2018) : cette lutte active est auto-financée car c’est une source de revenus pour l’État. Nouvelle Donne veut également séparer les banques de dépôt et les banques d’affaire pour les empêcher de spéculer avec notre argent et les obliger à être au service des PME, et pour éviter une crise plus grande encore que celle de 2008.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Afin de donner accès à l’enseignement supérieur à tous et de permettre aux étudiants de suivre leurs études dans des conditions de vie décentes, Nouvelle Donne préconise la mise en place d’un revenu de base pour les étudiants et les personnes en formation.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre système fiscal est profondément injuste : les foyers les plus aisés bénéficient des taux d’imposition les plus faibles. Ce dispositif complexe et inefficace, miné par d’innombrables niches facilitant la fraude et l’évasion fiscale, s’appuie trop sur la fiscalité du travail et des revenus, alors que le patrimoine, principale source d’inégalités, est très peu fiscalisé. En France, Nouvelle Donne préconise de rendre l’impôt sur le revenu plus progressif en rapprochant progressivement l’impôt sur le revenu et la CSG, afin de donner de la progressivité à la CSG et d’appliquer à l’impôt sur le revenu l’assiette large de la CSG. À cette mesure s’ajouterait la création d’un impôt progressif sur le patrimoine (IGP) (en remplacement de l’ISF et des taxes foncières en incluant l’ensemble du patrimoine des individus). Pour mettre un peu d’équité dans la TVA, taxe particulièrement injuste, deux niveaux de TVA peuvent être créés : un taux de TVA réduit sur les produits de première nécessité (alimentation par exemple) et une TVA majorée pour les produits de luxe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes