Intégralité de la contribution intitulée "Arrêtons de subir le dicta de la finance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Saint-Lager .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un courrier annuel qui indique l'origine des dépenses et des rentrées d'argent.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer les flux financier et les banques Détaxer la transmission des patrimoines entre générations. Moins taxer l'essence pour les particuliers et les achats immobiliers. Lutter contre l'évasion fiscale et les paradis fiscaux Au niveau européen mettre un plancher seuil pour éviter aux pays de la communauté de pratiquer le dumping fiscal aux entreprises.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la transmission des patrimoines entre générations. l'impôt achat de bien immo

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les plus values financières. Revoir les modalités de remboursement de la dette quitte à ne pas rembourser une partie de la dette

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'écologie et le soutien aux électrosensibles

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'y a pas que les dépenses, il y a les rentrées d'argent : Il serait souhaitable que l'état récupère les entreprises autrefois publiques et qui potentiellement généraient une rentrée d'argent (autoroute, EDF, GDF) De même ne pas vendre les aéroports de Paris et toutes autres entreprises stratégiques (métallurgie récupérée et fermée par Arcelor Mittal...) Les impôts à augmenter : Il faut faire payer la finance en tenant compte des coûts qu'elle engendre pour la société : la situation de la dette s'est nettement détériorée depuis 2008 avec les aides consenties aux banques et les répercussions du laisser aller financier sur l'économie (crise systémique). Prendre en compte les externalités... Pour cela il faut : -séparer les banques de dépôt et les banques d'investissement, aucune banque ne sera plus ""to big to fall"" -limiter les pratiques financières et renforcer le pouvoir de l'amf -...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes