Intégralité de la contribution intitulée "Plus de transparence sur l'utilisation et plus d'égalité face aux impôts et taxes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Florensac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir accès aux comptes comptables détaillés de chaque organe de l'Etat. Chaque dépense doit y être claire identifiées et justifiées. Appliquer les mêmes règles que pour les entreprises.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposition sur le revenus pour tous les revenus, y compris ceux de solidarité. Que chaque citoyen soit informé à quel quôte part des budgets de l'Etat correspond son impôts.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Le foncier dans les zones tendues. Sur les revenus, surtout pour les personnes célibataires gagnant plus que le SMIC qui ne peuvent pas bénéficier des prestations sociales, ni d'abattement via les parts. Surtout pour les jeunes qui débutent dans la vie active.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les APL et AL, surtout pour les personnes âgées, pour les personnes en difficulté avérée qui n'ont plus d'enfant à charge, ou dont l'age et la situation ne sont plus pris en compte dans son calcul. Les allocations parents isolés, le minimum vieillesse, le RSA.... en faite toutes les aides sociales doivent être réformées. Leur but est d'aider à ses bénéficiaires à faire face à un événement imprévisible de la vie, pas devenir un revenu permanent ! Une obligation de moyen doit y être attaché.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prise en charge de la dépendance de nos anciens, les soins à l'hôpital et l'accès à la médecine de proximité. Il est inadmissible que la rentabilité est pris le pas sur la qualité des prises en charge et qu'en France, il y est des déserts médicaux. Même en agglomération, il est difficile d'accéder à certains soins dans devoir faire des kilomètres et/ou des délais d'attente très long.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la prise en charge de la dépendance et le maintien à domicile des personnes âgées

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'imposition des célibataires: Le célibat ou le concubinage sont des choix, pourtant aujourd'hui comme elle est, la fiscalité incite à se Pacser ou à se marier pour faire diminuer un peu les impôts. D'ailleurs, il est anormal que des personnes vivant en union libre sont obligées de déclarer les revenus de leurs concubins pour le versement de certaines aides. On peut être en couple, mais vouloir garder son indépendance financière. Indépendance qui d'ailleurs peut être de bonne augure en cas de séparation. L'imposition sur les successions, notamment les petites et surtout s'il y a de nombreux héritiers. Les biens pris en compte ont déjà subi une imposition, les imposés encore au moment de la succession peuvent fragiliser les héritiers. Ou alors, il faut rendre obligatoire la préparation de la succession de son vivant. Les règles de transmission doivent être harmonisées. Pourquoi avoir plusieurs régimes en fonction du choix de vie commune : Mariage, Pacs, union libre. Les revenus fonciers: basculer d'une part du déficit foncier déductible sur le montant de l'impôt sur le revenu vers un crédit d'impôt. Par ce biais, les propriétaire pourront accepter, plus facilement, de faire des dépenses nécessaires à l'entretien de leurs biens et/ou les rénover pour permettre de maintenir les locataires dans des logements convenables et économique en énergie. Cette solution pourrait aussi s'appliquer sur une baisse de la taxe foncière, surtout en zone tendue. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères devrait être retirée de l'impôt foncier et faire l'objet d'une imposition individuelle comme les encore la taxe d'habitation. Cette taxe doit être payée directement par les bénéficiaires. La valeur locative cadastrale doit être recalculée, souvent le loyer annuel potentiel est disproportionné (surévalué ou sous évalué). Cette valeur doit être calquée sur les vrais prix du marché.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes