Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire de l'impôt sur le revenu un facteur d'intégration avant d'en faire une charge, en le fusionnant, le cas échant, avec la CSG

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Instituer des barêmes d'impôts plus progressifs et mettre à plat les niches fiscales afin de supprimer celles qui sont accordées sans contrepartie.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il s'agit moins de baisser les impôts que d'instituer une fiscalité plus juste et de mettre fin aux dispositifs non justifiés d'exonération fiscale et aux paradis fiscaux existants jusqu'au coeur même de l'Europe.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il ne s'agit pas d'augmenter les impots ni le temps de travail ni la durée de cotisations plutot que de baisser le niveau des prestations mais de lutter contre les évasions fiscales, réduire les niches fiscales et taxer les robots dans les entreprises

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Conditionner le maintien des allocation chômage à la justification de démarches réelles en vue de retrouver un emploi

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux personnes âgées dépendantes.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l'éducation, la justice, la sécurité, l'aide et la protection sociales, l'environnement, dès lors que particuliers et entreprises contribuent à hauteur de leur revenu et capital.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite que chacun contribue par l'impôt direct , fût-ce de manière symbolique, à l'effort de solidarité nationale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes