Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
inutile, c’est la responsabilité des élus
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
la fiscalité française est déjà très redistributive ; il faut d'abord et le plus vite possible la rendre plus efficace. 1. chaque ministère ou collectivité devrait avoir un contrôleur financier venant du secteur privé garant de l'application d'objectifs exigeants fixés par l'assemblée nationale : quand une entreprise privée est en difficulté, elle se réforme et elle ne peut pas lever d'impôt ! 2. remplacer la comptabilité publique par la comptabilité privée, beaucoup plus claire, avec un bilan, un compte de résultat et des tableaux de financement ; on ne peut plus jouer entre des dépenses d'investissement et des dépenses de fonctionnement 3. obliger les collectivités à présenter des comptes consolidés validés par des cabinets internationaux de commissaires aux comptes (en comptabilité privée) : le citoyen connaîtra explicitement l'endettement total de sa collectivité, y compris avec les SEM, SPL..etc
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
c'est l'ensemble des impôts qui doit réduire en moyenne, avec une vision globale et de long terme.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
supprimer les régimes spéciaux, contrôler plus efficacement les situations servant au calcul des aides
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes; là encore il faut avoir une approche globale une seule aide par foyer fiscal
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les personnes malades, handicapées, et sous le seuil de pauvreté
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
ce n'est pas une question de domaine mais d'utilisation efficace de l'ensemble des impôts versés aujourd'hui ! On n'a pas à créer d'impôt supplémentaire pour des actions nouvelles ; les comparaisons de gestion deviennent impossibles et l'inefficacité inévitable. Trop d'impôt tue l'impôt : il faut favoriser l'activité économique qui permettra de générer des ressources pour les différentes actions publiques : il faut prendre la chose dans le bon sens !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. rendre contraignants les avis de la cour des comptes 2. rendre responsables les élus ou ministres en cas de dépenses inutiles (par ex : combien a coûté le projet avorté d'écotaxe aux contribuables ? qui en a assumé la responsabilité ? Dans n'importe quelle entreprise on est licencié voire poursuivi pour tellement moins que cela) 3. réduire le nombre d'élus et le nombre de collectivités en réduisant les coûts de fonctionnement pour davantage investir (sinon ça ne sert à rien !)
Lire une autre au hasard