Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Prolonger le site web du grand débat national en lui donnant une existence permanente pour le transformer en site d'information du citoyen sur la politique fiscale nationale, régionale, et locale en connectant de manière transparente les sites régionaux et locaux; - Y maintenir en ligne les contributions des organismes experts publics et privés (Sénat, Assemblée nationale, CESE, OFCE , Bercy,... mais aussi France Stratégie, IFRAP, Associations de consommateurs, ... )prises en compte par l'Etat pour la définition de sa politique; - Y maintenir en ligne l'analyse des contributions au Grand débat national et le suivi des décisions prises.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier progressivement mais systématiquement le système fiscal français et le faire converger vers une ""moyenne"" européenne à définir; Réduire ou Supprimer (ou maintenir la suppression) des prélèvements spécifiquement français qui ne rendent pas notre pays attractif en Europe : impôts de production des Sociétés, ISF, et droits de succession; Supprimer les taxes qui s'appliquent sur des taxes déjà prélevées (voir nos factures d'électricité) Application de l'impôt sur le revenu dès le premier euro touché (mesure symbolique mais juste). Aller au bout de la réforme sur la taxe d'habitation afin que cet impôt disparaisse pour tout le monde et pas uniquement pour 80% de la population. Trop d'impôts seraient supportés par les 20% restant (IR élevé + taxe d'habitation)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réduire ou Supprimer les prélèvements spécifiquement français qui ne rendent pas notre pays attractif en Europe : impôts de production des Sociétés, ISF, et droits de succession, impôts sur des sommes qui ont déjà été taxées! Supprimer les taxes qui s'appliquent sur des taxes déjà prélevées (voir nos factures d'électricité)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reculer l'âge de la retraite par suite de notre choix d'un système par répartition. Augmenter le temps de travail des fonctionnaires centraux et territoriaux pour le mettre au niveau du privé.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé en général, et la dépendance des personnes âgées en particulier. La protection des personnes seules élevant des enfants (système de garantie des pensions alimentaires)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Avant de payer plus d'impôts il faudrait d'abord que les résultats des différentes politiques publiques financées par les français soient plus efficaces. Aujourd'hui j'ai le sentiment de payer toujours plus d'impôts et je vois dans le même temps la situation de la France qui continue de se dégrader (chômage de masse qui ne se réduit pas; dette publique qui continue de se dégrader; croissance en berne, déficit commercial, .fractures sociales et territoriales, etc..).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous devons converger avec les politiques fiscales et sociales des principaux états de l'Union Européenne, et surtout de la zone EURO; Nous devons tirer partie du risque important de BREXIT pour rappeler à nos partenaires européens (Irlande, Luxembourg, ...) la nécessité d'arrêter le ""dumping fiscal"" entre nos états; Nous ne serons cependant crédibles que si nous contenons notre dette par la réduction de nos dépenses publiques et sociales. Pour l'attractivité de notre pays et la compétitivité de nos entreprises, nous devons moins taxer leur production, et supprimer les ""impôts imbéciles"" comme l'ISF; Nous devons également obtenir le consentement à l'impôt de nos citoyens par une simplification massive de notre fiscalité, une contribution moins confiscatoire des plus aisés, et une participation accrue dans les projets de la collectivité des citoyens qui sont soutenus par celle-ci.
Lire une autre au hasard