Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Parce que tout plan d'action passe d'abord par un diagnostic bien posé Expliquer en détail pourquoi les prélèvements obligatoires (recettes) sont passés de 35% du PIB en 1975 à 45% aujourd'hui. Expliquer en détail l'évolution des postes de dépenses entre 1975 et aujourd'hui et les causes de ces évolutions; sont-elles liées à l'augmentation de la population, à son vieillissement? Expliquer en détail les choix budgétaires qui ont conduit à 40 ans de déficit.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une véritable lutte contre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale Redonner à l'imposition sur le revenu une véritable progressivité qu'il semble avoir perdue (https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/1914-2014-100-ans-dimpot-sur-le-revenu/ notant la baisse de l'imposition réelle du 1% le plus aisé depuis 1982, rappelant un taux marginal d'imposition le plus élevé supérieur à 60%...la France giscardienne n'était pas franchement un pays communiste)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA et CSG qui sont des impôts frappant plus durement les plus modestes
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Une véritable lutte contre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est totalement anormal que l'état paye les intérêts de sa dette à des acteurs privés alors qu'il devrait pouvoir en payer de moins élevés à la banque de France ou à la banque centrale européenne. Contrôler la création monétaire et empêcher l'état de faire marcher la planche à billet, oui, contribuer aux profits du secteur privé par ce que je considère comme une subvention, non.
Lire une autre au hasard