Intégralité de la contribution intitulée "Pour plus de transparence et de justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Ferney-Voltaire .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Parce que tout plan d'action passe d'abord par un diagnostic bien posé Expliquer en détail pourquoi les prélèvements obligatoires (recettes) sont passés de 35% du PIB en 1975 à 45% aujourd'hui. Expliquer en détail l'évolution des postes de dépenses entre 1975 et aujourd'hui et les causes de ces évolutions; sont-elles liées à l'augmentation de la population, à son vieillissement? Expliquer en détail les choix budgétaires qui ont conduit à 40 ans de déficit.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une véritable lutte contre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale Redonner à l'imposition sur le revenu une véritable progressivité qu'il semble avoir perdue (https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/1914-2014-100-ans-dimpot-sur-le-revenu/ notant la baisse de l'imposition réelle du 1% le plus aisé depuis 1982, rappelant un taux marginal d'imposition le plus élevé supérieur à 60%...la France giscardienne n'était pas franchement un pays communiste)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA et CSG qui sont des impôts frappant plus durement les plus modestes

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Une véritable lutte contre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est totalement anormal que l'état paye les intérêts de sa dette à des acteurs privés alors qu'il devrait pouvoir en payer de moins élevés à la banque de France ou à la banque centrale européenne. Contrôler la création monétaire et empêcher l'état de faire marcher la planche à billet, oui, contribuer aux profits du secteur privé par ce que je considère comme une subvention, non.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes