Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
plus de transparence dans la repartition des impôts, une sensibilisation à l'école dans le cadre de l'éducation civique, des rapports clairs et brefs par le réseau communal
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Supprimer les impôts indirects ( tva et csg) par soucis d'équité et de transparence... admettre une tva seulement sur des produits de luxe - Créer des tranches intermédiaires d'impôts directs ( diviser les paliers actuels) et une tranche supplémentaire ( la dernière) - Supprimer des niches fiscales ...peut -etre même le quotient familial, à compenser par une aide afin de ne pas mélanger impôts et distribution sociale, et par soucis de justice: une même part pour chaque enfant quelque soit la situation des parents - Etre beaucoup plus efficace sur la fraude et l'évasion fiscale - Tout revenu doit être soumis à l'impôts direct ( indemnité incluses) et donc pas d'heures sup défiscalisées ( inéquitable et symboliquement contre productif) - Revoir la taxation sur l'héritage: taxer plus les gros héritages
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la part de tva payée par les consommateurs sur les produits dits de première nécessité en élargissant notablement la liste .Est-ce normal qu'il y ait une tva même peu élevée sur les médicaments?
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
éventuellement augmenter les impôts mais surtout mieux les répartir et augmenter les salaires les plus bas
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les indemnités de chômage très élevées
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les aides pour faire face au handicap, les aides pour les maisons de retraite, les remboursements des frais de santé
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'enseignement et la santé , prioritairement
Lire une autre au hasard