Intégralité de la contribution intitulée "Du droit, des devoirs et de l'équité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Rennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque semaine de l'année pourrait être consacrée à un impôt, son état et son évolution, il serait débattu sur un média officiel avec un collège judicieux de représentants. Les citoyens seraient ensuite consultés par vote numérique simple (application smartphone ou borne physique dans les mairies) pour connaître l'opinion du peuple.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposition dès la première tranche de revenu pour responsabiliser tous les citoyens, suppression de nombreuses niches fiscales qui créent des effets d'aubaine. Réagir plus vite pour taxer les nouvelles activités qui créent de la richesse pour rétablir un équilibre avec l'économie existante (rbnb, uber, gafa...). Nous expliquer pourquoi il existe toujours des paradis fiscaux.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun impôt mais les charges sociales qui pèsent sur le travail. Comment construire une EUROPE plus forte avec les écarts de coûts du travail que vous citez : France 38 euros/h Espagne 28 euros/h? Les tranches de l'impôt sur le revenu à 30% peuvent être dissuasive si le travail est contraignant, on finit par vivre mieux en se contentant de moins . A moins de jouer sur les niches fiscales! Je reste marqué par une vieille réponse de Bill Gates concernant l'impôt en France : Peu importe le montant de l'impôt, ce qui compte c'est ce qu'on me donne en retour (i.e. pour développer le business). Il faut moins et mieux dépenser l'argent avant de vouloir baisser les impôts.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA et les indemnités chomages. Les aides ne devraient pas être données sans véritable contrepartie. Une disponibilité à mi-temps pour du service civile, de l'aide en entreprise, de l'aide social obligatoire. Cela évitera certains abus et favorisera le maintient du lien social et la responsabilisation des citoyens aidés. Je ne trouve pas normal que ce soit certaines communes qui initient ce changement souvent sur la base de volontaires, c'est le rôle de l'Etat.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux plus démunis, surtout les enfants, assortie d'une éducation civique à minima pour une reconnaissance future de l'aide reçue.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tout investissement d'infrastructure de long terme destiné à améliorer la productivité de notre pays. Toute modernisation de notre gouvernance, assortie d'un baromètre d'efficacité et d'une politique de long terme, décidée par le peuple et non opposable par les gouvernements qui suivront.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le coût du gouvernement, de l'Assemblée et du Sénat : 1 euro pour mille. Les retraités de ces fonctions sont-ils comptés dans ces chiffres? Certes quelque soit la réponse, cela fait très peu. Pourtant cela représente des sommes importantes pour un petit nombre ""d'élites"". Les affaires récentes ayant éclaboussées ces fonctions, et les mauvais résultats de l'évolution de notre pays, auraient bien nécessité une action forte de réduction des effectifs. Les petits ruisseaux font les grands fleuves et l'exemplarité de nos élites va de pair avec leur crédibilité. Les changements du paysage politique et les mouvements sociaux d'aujourd'hui sont nés de cela.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes