Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1. Le versement de fonds auprès des institutions européennes mériterait plus de transparence. Combien la France verse-t-elle à l'UE ? Combien et comment reçoit-elle en retour ? // 2. Il faudrait aussi plus de transparence sur la commande de travaux publics par les collectivités territoriales : répond-elle à de vrais besoins ? quelles sont les relations entre élus et entreprises du BTP ?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
LREM devrait vouloir dire Lisibilité, Rationalité, Efficacité et Modernité. // ""Lisibilité"" avec un système socio-fiscal considérablement simplifié, sur le modèle des travaux de Marc de Basquiat, Gaspard Koenig, François-Xavier de Oliveau. De la complexité naît le sentiment d'opacité, et du sentiment d'opacité celui d'injustice. Il est possible de conserver les masses redistributives actuelles en utilisant seulement une ""flat tax"" sur le revenu (impôt proportionnel) et une allocation universelle (vraiment inconditionnelle). // ""Rationalité"" car le système socio-fiscal doit être purgé de toute considération ""morale"" ou ""symbolique"" et se concentrer sur l'efficacité économique. Le débat sur l'ISF est à ce titre exemplaire : la seule question qui doit primer est l'évaluation froidement mathématique entre ce qu'il rapporte et ce qu'il fait indirectement perdre. De façon plus générale, il faut privilégier les impôts à large assiette et faible taux, surtout avec le prélèvement à la source. // ""Efficacité et Modernité"" car de grosses économies peuvent sans doute être faites par la modernisation et la numérisation des procédures et administrations, permettant de baisser la dépense publique et donc la fiscalité.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser en priorité les impôts sur les entreprises, pour favoriser leur compétitivité, des prix bas et l'emploi.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Simplifier, moderniser, numériser le fonctionnement des administrations et services publics
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut revoir les niches fiscales qui complexifient la perception de l'impôt sans être toutes efficaces économiquement.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut verser un complément aux bas salaires. Aujourd'hui le SMIC a une double mission, ce qui n'est pas très sain : d'une part, il représente un partage de valeur ajoutée entre un patron et un salarié, dans un monde de plus en plus ouvert et compétitif, d'autre part il sert à assurer un niveau de vie décent à un travailleur. La première mission appartient à l'entreprise et non à l'Etat : elle pourrait être sujette à un assouplissement, pour faire jouer les mécanismes de marché et la libre négociation. En Suisse il n'y a pas de SMIC mais le salaire minimal effectif est de 3000 euros ! La seconde mission par contre appartient à l'Etat et non aux entreprises : l'Etat devrait verser un complément de revenu aux bas salaires, soit en élargissant le périmètre de la prime d'activité, ou de manière plus ambitieuse, en instaurant une véritable allocation universelle et inconditionnelle contre la pauvreté. Une telle allocation universelle permettrait en outre de dépassionner le débat sur les allocations versées aux demandeurs d'emploi.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
1. Même si c'est à rebours du discours politique ambiant, je serai prêt à payer davantage pour augmenter notre capacité d'accueil et d'intégration des étrangers en situation régulière, notamment investir dans la modernisation et les effectifs des préfectures. // 2. Je serais aussi prêt à payer plus d'impôts s'ils étaient investis dans notre développement scientifique, technologique et économique : intelligence artificielle, impression 3D..
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Même si elles deviennent universelles en terme d'attribution, le montant des allocations sociales pourrait lui être régionalisé pour prendre en compte les différence en termes de coût de la vie. Cela irait de pair avec un grand plan de décentralisation et de renforcement de l'identité des régions.
Lire une autre au hasard