Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité pour promouvoir la protection de l'environnement et la justice sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Grilly .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une transparence totale avec l’information en internet (dernières 5 ans, minimum) qui montre toutes les recettes en détail (sources des revenus) et les dépenses par catégories décomposés, y compris : 1. Dépenses régulières décomposées par service et puis par type de dépense / ligne budgétaire : (a) salaires et autres rémunérations (par (i) niveaux / catégories des salaires décomposées par hommes / femmes, et (ii) type de poste, ex. administratifs, spécialistes techniques, etc.) ; (b) services des consultants (mêmes types de catégorisations) ; (c) équipements (par type, ex : équipements de bureau, appareils et outils spécialisés, véhicules, etc.), (d) fournitures et matériels (par type / catégorie), et (e) autres dépenses par catégorie (ex. subventions, etc.). 2. Dépenses non-régulières / par projet – mêmes catégorisations qu’au-dessus. 3. Liste consolidée et détaillé (noms et adresses) de tous les fournisseurs de biens et services (ex. consultants) à l’état et des bénéficiaires des subventions, etc. au-dessus d’un certain montant (ex. €10 000 par année), avec les montants payés.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Puisque la fiscalité doit servir pour (a) offrir des bons services publics aux citoyens, (b) rééquilibrer notre société et réduire les inégalités, et (c) protéger l’environnement, il faut : 1. Éliminer les services publics inutiles, inefficaces ou non-prioritaires en faveur des communes, coopératives locaux, associations, entreprises, etc., appuyés par des subventions s’ils s’avèrent justifiés et nécessaires. 2. Augmenter les taux des impôts sur les fortunes et sur les revenus plus hauts, et à la succession (au-delà d’un certain niveau). 3. Créer une taxe sur les transactions financières. 4. Éliminer toutes les déductions et subventions fiscaux fiscaux (spécialement aux entreprises et aux personnes d’hautes revenus) sauf s’ils servent à rééquilibrer les revenus des personnes à basse revenu ou pour protéger l’environnement. 5. Établir un système de revenu de base pour tous les habitants du pays payé chaque mois à travers une carte spéciale que servirait pour acheter seulement des produits et des services ESSENTIELS ET DURABLES (alimentation, habitation, transport, santé, éducation, information et culture…). Ce revenu serait payé même aux enfants, mais au-delà de 2 enfants le revenu de l’enfant engendrerait une basse du revenu des parents (afin d'éviter une augmentation de la population). 6. Créer un système de taxation à l’achat des produits et des services basé sur l’impact de ces produits et services sur l’environnement (plus d’impact, plus haut le niveau de taxation). Cette taxe devrait remplacer la TVA.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ne pas baisser les impôts, mais mieux les utiliser.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
1. Éliminer la plupart des bénéfices sociaux en faveur d’un système de revenu de base pour tous les habitants du pays payé chaque mois à travers une carte spéciale que servirait pour acheter seulement des produits et des services ESSENTIELS ET DURABLES (alimentation, habitation, transport, santé, éducation, information et culture…). Ce revenu serait payé même aux enfants, mais au-delà de 2 enfants le revenu de l’enfant engendrerait une basse du revenu des parents (afin d’éviter une augmentation de la population). Le revenu de base payé aux personnes d’hautes revenus reviendrait à l’état en forme de fiscalisation. 2. Augmenter les taux des impôts sur les fortunes et sur les revenus plus hauts, et à la succession (au-delà d’un certain niveau). 3. Créer une taxe sur les transactions financières. 4. Éliminer toutes les déductions et subventions fiscaux (spécialement aux entreprises et aux personnes d’hautes revenus) sauf s’ils servent à rééquilibrer les revenus des personnes à basse revenu ou pour protéger l’environnement.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Éliminer la plupart des bénéfices sociaux en faveur d’un système de revenu de base pour tous les habitants du pays payé chaque mois à travers une carte spéciale que servirait pour acheter seulement des produits et des services ESSENTIELS ET DURABLES (alimentation, habitation, transport, santé, éducation, information et culture…). Ce revenu serait payé même aux enfants, mais au-delà de 2 enfants le revenu de l’enfant engendrerait une basse du revenu des parents (afin d’éviter une augmentation de la population).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Un système de revenu de base pour tous les habitants du pays payé chaque mois à travers une carte spéciale que servirait pour acheter seulement des produits et des services ESSENTIELS ET DURABLES (alimentation, habitation, transport, santé, éducation, information et culture…). Ce revenu serait payé même aux enfants, mais au-delà de 2 enfants le revenu de l’enfant engendrerait une basse du revenu des parents (afin d’éviter une augmentation de la population).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour un système de revenu de base pour tous les habitants du pays, selon les modalités décrits ci-dessus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes