Intégralité de la contribution intitulée "FIN DES PRIVILEGES ET REPARTITION PLUS JUSTE DES RICHESSES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Saint-Michel-de-Volangis .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Afficher un bilan régulier des dépenses et des recettes via les médias, via un affichage dans les administrations publiques (mairie notamment) en donnant des explications simples

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- aller vers un impôt solidaire ponctuel pour effacer la dette une bonne fois pour toute - revenir à la réalité et être plus juste : les privilégiés doivent accepter la fin de ces privilèges, la révolution a été faite pour y remédier mais les privilèges ne sont à nouveau installés : augmentation des frais de bouche des sénateurs, achat d’hôtel particulier à des millions d’euros, recours à des gardes du corps et voiture avec chauffeur pour tous les anciens présidents et ministres, pendant des années… CE N’EST PLUS POSSIBLE ! Bien sûr il va falloir un sacré courage pour qu’un gouvernement accepte de renoncer à ses propres privilèges mais c’est pour obtenir une société plus juste ! Sans cela, c’est une nouvelle révolution française qui couve et finira par éclater, à l’image des Gilets Jaunes qui sont ceux qui souffrent le plus. Un acte « courageux » doit être annoncé au plus vite pour montrer que l’Etat a compris le mal-être des Gilets Jaunes et qu’il fait un effort ; exemple, supprimer les gardes du corps et autres avantages pour les anciens ministres. - les niches fiscales qui ne profitent qu’aux riches qui sont les seuls à pouvoir se payer des conseillers en fiscalité : au bout du compte, en pourcentage, les plus riches payent moins d’impôts que la classe moyenne ! Comment voulez-vous que cette situation soit acceptée ? - la succession crée des inégalités : celui qui est né dans une famille riche démarre dans la vie avec de sacrés avantages, sans avoir fait quoique ce soit de plus que son voisin. Il est normal qu’un parent veuille assurer ou faciliter l’avenir de ses enfants, mais l’aide apporté devrait être grandement limitée : à 50 000 euros ? 100 000 euros ? Les sommes supérieures seraient versées à l’Etat et bénéficierait à tout le monde. - l’ISF (s’il était remis en place) ne devrait pas être tenir compte de la résidence principale puisque la valeur de ce bien n’est pas disponible. Exemple les personnes âgées qui ont une résidence principale à l’Île de Ré, qui ont vu leur bien prendre de la valeur et qui doivent payé l’ISF alors qu’ils touchent 900 euros par mois.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les privilèges des hauts-fonctionnaires

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- les allocations familiales : attribuées à tous quelques soient les revenus ; y compris aux familles ayant des salaires de plusieurs de centaine de milliers d'euros! - toutes les aides attribuées en fonction d'une barre de revenus : au-dessous on y a droit, en-dessus non. Le principe progressif des impôts sur le revenu avec un pourcentage doit être généralisé. - l'aide à la garde d'enfant attribué jusqu'aux 6 ans de l'enfant : doit-on considérer qu'un enfant de 6 ans peut rester seul à la maison?... Problème de l'aide attribuée pour les enfants de 0 jusqu’au jour anniversaire de leurs 3 ans alors que celui-ci est né en début d'année civile et qu'il ne peut pas aller à l'école avant septembre.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- la santé - l'aide et l'accueil des personnes en grande difficulté (chômage, sans domicile fixe, réfugiés) : un criminel en prison bénéficie d'un toit, de nourriture et d'une formation ; on devrait pouvoir le proposer aux personnes qui n'ont pas commis de crime! - un système économique qui tient compte de l'écologie et de la préservation de la planète donc moins basée sur la consommation et le capitalisme

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place une plate-forme numérique ou un outil disponible dans les mairies qui permette aux citoyens de dénoncer les dysfonctionnements observés dans leur quotidien, qui s'ils étaient résolus, permettraient de faire des économies


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes