Intégralité de la contribution intitulée "Utilisation plus juste et équitable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Ricaud .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner l'exemple au plus haut niveau de l'etat en améliorant la gestion des finances publiques.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mieux dépenser l'argent. Arrêter les gaspillages: quand on voit par exemple qu'il y a maintenant plus de personnel administratif que médical dans les hôpitaux (cadres, cadres des cadres, adjoint administratifs divers...) on voit bien qu'on pourrait faire de vraies économies pour offrir un vrai service public aux citoyens.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA est la taxe la plus injuste: tout le monde la paye, quelque soit les revenus. Il serait judicieux de la baisser pour les produits de première nécessité. Baisser la taxe d'habitation mais ne pas la supprimer complètement, les collectivités locales en ont besoin pour fonctionner. Il faudrait qu'elle soit mieux fixée en fonction des revenus de chacun, et avec un plafond. Supprimer aussi la redevance, qui est inutile: n'a t'on pas le droit de nous informer? Revoir le prélèvement de la CSG: on la paye mais elle rentre dans notre revenu imposable, un comble! On la paie donc 2 fois au final!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Dépenser mieux

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plafonner les indemnités chômage pour les hauts revenus. Que les allocations familiales soient soumises à condition de revenus

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, aide au logement, chômage

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dépenser mieux, arrêter de gaspille: reduire les salaires des députés/sénateurs ou des hauts fonctionnaires , supprimer leurs avantages, contrôler les dépenses. Employer mieux, en supprimant tous ces postes de cadres/consultants inutiles mais en créant des emplois vraiment nécessaires (infirmières, médecins, profs, etc...) et utiles pour des services publics efficaces et vraiment au service des citoyens


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes