Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Compte rendu annuel public à tous les échelons par les élus qui votent le budgets et les comptes. Ils doivent rendre compte de l'utilisation du l'impôt levé.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiscalité juste doit se fonder sur une prise en compte de la capacité contributive des acteurs, corrélée aux ressources qu'ils perçoivent. Rééquilibrer la contribution des particuliers et celle des entreprises par un plus grand effort de ces dernières. Pour les particuliers réduire l'imposition indirecte (TVA, TIPP...) par une augmentation de l'impôt sur le revenu, à travers la création de nouvelles tranches au delà de 45%, la réduction/élimination des niches fiscales. Taxer tous les revenus par l'IRPP. Réfléchir sur la pertinence d'une progressivité de la CSG. Pour les entreprises moduler l'impôt sur les sociétés en fonction du taux de profit et du volume pour faire contribuer davantage les grosses entreprises. Eliminer les voies de l'optimisation fiscale (évasion) et combattre la fraude. Rendre les marges fiscales aux collectivités (confisquées sur les 30 dernières années) pour qu'elles puissent, à nouveau, impulser des politiques publiques locales, qui peuvent s'avérer efficaces pour la cohésion sociale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impositions indirectes TVA, TIPP.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je reste attaché à l'universalité de la protection sociale, bien que je conçois qu'elle peut être contestée en regard des capacités contributives des bénéficiaires.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, accès aux soins de qualité, dépendance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, services publiques de proximité, éducation, accueil des migrants/réfugiés, transition écologique (transports en commun)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'intervention de la dépense publique (Etat, collectivités) financée par l'impôt assure le développement économique , la redistribution et la réduction des inégalités. Cette intervention doit être renforcée dans un monde (y compris l'Europe) où l'accroissement des inégalités et la paupérisation des populations vont croissant.
Lire une autre au hasard