Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait un panneau qui indique sur le fronton de chaque mairie le niveau de la dette française, en temps réel. Cela responsabiliserait les citoyens, et leur ferait comprendre la nécessité des réformes et des baisses de dépense.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut annuler les impôts actuels qui sont incompréhensibles et source de rancœur, et instaurer un impôt unique, progressif, comme dans les pays scandinaves. En Suède, par exemple, il n'y a ni ISF, ni IFI, ni niches fiscales, ni impôts sur les successions, juste un impôt unique, progressif, que tout le monde paie, et qui est bien suffisant pour alimenter un système sociale qui marche et qui est compatible avec le modèle français.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IFI, impôt sur les successions, niches fiscales... et tout remplacer par un impôt unique, progressif, comme en Suède.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut que ceux qui reçoivent des aides sociales aient contribué au système en payant des impôts. Les aides chômage doivent être dégressives et limitées dans le temps.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun, l'état ne peut se le permettre, il n'y a plus d'argent
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, il y a trop d'impôts.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réduire le train de vie de l'état et les dépenses publiques, et il faut aussi améliorer l'efficacité des services de l'état afin qu'il y ait moins de gaspillage, comme la cour des comptes le recommande régulièrement. Il faut réduire les dépenses liées aux ambassades à l'étranger: ils ne font rien, sont payés énormément, et ces dépenses ne sont pas justifiées. Il faut réduire leur train de vie, ainsi que le nombre de diplomates. Il faut alléger la fiscalité (notamment IFI et droits de succession) afin que les investisseurs reviennent en France pour créer plus d'emplois et plus de croissance, et pour entrer dans un cercle vertueux: plus de croissance, plus d'emploi, plus de revenus pour l'état et moins de déficit. Actuellement on est dans le cercle vicieux inverse: plus d'impôts, moins d'investissement, moins de créations d'emplois, plus de déficit.
Lire une autre au hasard