Intégralité de la contribution intitulée "mieux répartir l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Marcilly-d'Azergues .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
en fait, nous le voyons dans la vie de tous les jours (routes, écoles, sécurité publique etc...) mais on ne s'en rend pas compte. IL faudrait pouvoir mettre en place une information individuelle, que chacun puisse voir que sur son montant d'impot, X a servi à financer telle chose, Y telle autre etc. En entreprise, des choses similaires existent, cela s'appelle le bilan social individuel.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
je n'aime pas le concept de ""non imposable"", chacun devrait pouvoir contribuer à la hauteur de tous ses revenus. L'ISF ou IFI est une aberration héritée de l'ancien régime (je veux parler de 1789). Faire des économies au niveau de l'état et des collectivités (nombre de postes, privilèges, cumul d'indemnités...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur certains produits courants l'IFI ou ISF, à moins de relever les seuils pour ne les rendre exigibles que pour les ""vrais"" riches (yachts, propriétés, chevaux de course, voitures sports etc).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
ne pas aider les personnes qui profitent des systèmes en cumulant les allocations : prévoir une durée d'indemnisation limitée, et aider à la reprise d'un travail, quel qu'il soit

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
personnes âgées, dépendance, handicap

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
à vrai dire je trouve que l'on en paye déjà beaucoup

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
mieux étaler l'impôt, réduire les dépenses de l'état


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes