Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisser les dépenses non stratégiques de l'Etat, dont le millefeuille administratif. Simplifier et diminuer le nombre de textes règlementaires. S'inspirer d'autres démocraties plus pragmatiques et moins cérébrales.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Garantie du fonctionnement de notre démocratie, santé, sécurité, éducation, justice.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Considérer un locataire de HLM comme un futur propriétaire de m² HLM. Ainsi, au bout d’un certain temps, (arrivé à la retraite…), il ne paie plus de loyer. Méthode : on considère le portefeuille d’actif de tous les HLM de France, présents et à venir. Chaque loyer est considéré comme remboursant un prêt d’acquisition de m² HLM. Au cours de sa vie, le locataire HLM peut déménager, changer de ville, de taille d’appartement HLM, quitter un certain temps la structure HLM… mais à chaque fois qu’il habite un HLM, il capitalise (par ses versements mensuels correspondants à son ""loyer"") plus ou moins vite des acquisitions de m². A un moment donné, au bout de 25, 30, 40 … ans de location, le locataire est devenu propriétaire d’un certain nombre de m². Il peut ainsi finir sa vie dans un HLM en tant que propriétaire, et ne plus payer de loyer, seulement les charges d’entretien. Ou payer un petit loyer pour habiter dans un peu plus grand que les m² acquis, ce complément de loyer générant lui aussi l’acquisition de m² futurs. A son décès, ces m² acquis sont soit rachetés par le fond gérant le portefeuille de HLM, soit sont transmis par héritage aux héritiers, qui vivent peut-être aussi en HLM et qui accélèrent leur acquisition de m². Indolore pour le locataire, ultra flexible tout au long de sa vie. Coût quasi nul pour l’Etat, qui joue le rôle d’un banquier. Projet de société à très long terme, très structurant, favorisant les jeunes ne pouvant jamais accéder à la propriété, et procurant un vrai supplément de pouvoir d’achat à la retraite.
Lire une autre au hasard