Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplifier la fiscalité: le maquis actuel des divers impôts, taxes et niches fiscales rend l'information sur ces sujets particulièrement illisible. Imposer un devoir de réserve aux élus et représentants de l'état en matière de communication au sujet des impôts: il est contre-productif d'évoquer des modifications fiscales au stade des réflexions car cela génère de l'inquiétude voire gèle les prises de décisions, et peut faire fuir les investisseurs. Faire voter les Lois de Finances en tout début d'année civile, pour permettre à chacun d'agir en connaissance de cause. Après simplification et abaissement des impôts , stabiliser la fiscalité sur le long terme.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier les règles d'imposition, ramener le taux maxi des prélèvements sociaux à 15%, abaisser la TVA sur les produits de 1ere nécessité, supprimer les niches ou avantages fiscaux, rendrait la fiscalité plus lisible et plus juste.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut supprimer IFI et ISF qui sont des impôts totalement contre-productifs, car ils font fuir les investisseurs, les entrepreneurs et les étrangers. Abaisser le taux maximum des prélèvements sociaux à 15% quel que soit le type de revenu. Abaisser la TVA sur les produits de 1ère nécessité, en échange d'une baisse de certaines aides sociales liées aux faibles revenus. Et abaisser les taux d'impôts sur les sociétés PME et ETI afin de les rendre plus compétitives à l'international.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Limiter les aides aux familles nombreuses afin qu'elles ne représentent pas le revenu principal du foyer. Limiter la durée de l'aide au retour à l'emploi, avec une baisse progressive de l'indemnisation avec le temps
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun, la protection sociale en France est l'une des meilleures au monde. Il faut plutôt chercher à rendre ces aides plus efficaces et donc en vérifier l'utilité et l'usage, qui en est fait par les bénéficiaires.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les Français sont trop imposés, il faut réduire les impôts. Notre pays a besoin qu'on cesse de créer des impôts ou des taxes, et au contraire qu'on en supprime.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent de réduire le train de vie de l'état, de supprimer les strates administratives qui s'empilent entre état, région, département, communauté de communes, ville. Il faut dégraisser la fonction publique, l'éducation nationale et bien d'autres agences de l'état. Beaucoup de postes ""non régaliens"" pourraient être confiés plus efficacement au secteur privé. Par exemple, l'éducation nationale n'a pas vocation à gérer des cantines ou à entretenir des locaux...
Lire une autre au hasard