Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité plus juste, plus légère et mieux utilisée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Flêtre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser annuellement un bilan fiscal de la France : ventilation des ressources, des dépenses par nature et des dettes accumulées, avec historique. Diffuser annuellement un bilan de la Sécurité Sociale et des caisses de retraite : ventilation des cotisations et des paiements, en mettant en évidence les paiements à des personnes non cotisantes par motif.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour la fiscalité plus juste, imposer au premier euro reçu, quelle que soit son origine (même les allocations sociales). Sinon ceux qui ne paient pas demandent toujours plus. Pour la rendre plus efficace, une meilleure information, un meilleur contrôle des dépenses avec publicité des résultats. Plus de fonctionnaires sur les fonctions principales de l'Etat, moins de fonctionnaires ou agents territoriaux pour des emplois à l'utilité toute relative.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes foncières et les taxes locales. Pour l'impôt sur les revenus, privilégier les avantages d'impôts qui permettent d'améliorer les faiblesses du pays (emploi, logements). Les budgets relatifs à l'éducation nationale doivent être utilisés de manière plus efficace pour un résultat plus orienté vers les besoins du pays et pour relever le niveau (voir les comparaisons au niveau mondial).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La justice sociale doit être le résultat de 2 objectifs apparemment contradictoires : donner à chacun les moyens d'une vie décente et lutter contre les personnes qui veulent vivre aux dépens des personnes qui ont le courage de travailler. Les conditions d'attribution de certaines aides sociales doivent donc aller dans le sens d'inciter les personnes à participer aux besoins collectifs. En particulier, le RSA. Il est illogique et injuste que des personnes gagnent plus en ne travaillant pas qu'en travaillant.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection des faibles ou temporairement affaiblies : enfants, handicapés, les personnes seules (après vérification), personnes âgées ...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La sécurité, la défense, la santé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Responsabiliser ceux qui dépensent sur le fait que l'argent en jeu est celui des contribuables. Arrêter la course à l'augmentation de la dette publique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes