Intégralité de la contribution intitulée "RETRAITES et CSG : nouvelle source de financement souhaitable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Saint-Saturnin-de-Lucian .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que les augmentations de base fiscale ou des taux soient en premier clairement indiquées en mentionnant l'ordonnateur et les motifs. Le financement des grandes lignes budgétaires devrait être présenté de manière synthétique en montrant ce qui relève du fonctionnement et ce qui relève de l'investissement et que soit mentionnés les efforts financiers faits pour l'amélioration du service public.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Sanctionner plus durement la fraude fiscale et engager la responsabilité des décideurs dont les dérives sont dénoncées par la cour des comptes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité et sur les moyens de chauffage

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les aides sociales sont à revoir non en ce qui concerne l'attribution mais l'utilisation.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il serait plus efficace de supprimer la plupart des aides en les transformant en prestations gratuites. Par exemple, il serait plus utile que les allocations familiales financent la gratuité totale de la cantine scolaire, des fournitures scolaires, de l'habillement, équipement et abonnements sportifs des enfants scolarisés plutôt que l'abonnement téléphonique haut de gamme ou satellite des parents.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune sans effort préalable de responsabilité et d'économie des membres du gouvernement et des parlementaires.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si les actifs payent en grande partie les pensions de retraite, qui les a éduqué, qui a financé leurs écoles et leur formation ? Qui a financé et construit les infrastructures dont bénéficient les actifs sans profiter des 35 heures ? L’augmentation de la CSG a eu un impact largement dissimulé par l’argumentation gouvernementale. Cette captation a eu pour effet de ramener le montant net des pensions de retraite à un niveau inférieur à celui de mai 2012 ! Or, de 2012 à 2018, la base fiscale des impôts locaux et fonciers a augmenté de 7,308 % mais les frais de gestion de la fiscalité locale ont augmenté de 14,28% pour les impôts locaux et 10,16% pour le foncier. Si on rajoute l’inflation, la nouvelle taxe GEMAPI et toutes les augmentations imposées par décisions gouvernementales, c’est plus de 10% des pensions de retraite, non revalorisées !, qui a été capté en rupture des principes d’égalité face à la charge fiscale. Cette rupture n’est pas un abus de parole, le président et les membres du gouvernement n’ont jamais voulu admettre l’impact réel de cette augmentation, sauf pour les plus petites retraites contrainte populaire oblige, l’argumentation consistant uniquement à opposer les retraités aux actifs. On peut observer que pour la même période, le CAC 40 a pris 1500 points d’augmentation, c'est-à-dire que pour les boursiers bénéficiaires de ces gains, la suppression de l’ISF n’a été qu’un pourboire dont certains n’hésitent pas à reconnaître l’inutilité, les mesures en faveur des investissements productifs étant beaucoup plus utiles et incitatifs à leurs yeux. Afin de rétablir a minima cette égalité, en tenant compte de l’unité nationale à reconstruire et considérant la nécessité de solidarité, je propose que les membres du gouvernement, les députés et les sénateurs, s’alignent sur le traitement qu’ils ont infligé aux retraités et ramènent l’ensemble de leurs indemnités et avantages à leur niveau de 2012 et qu’à l’avenir la revalorisation de leurs mandats et indemnités soit alignée sur le régime des pensions de retraites. On peut noter à ce sujet l’indécence de la revalorisation de 0,4% dont viennent de bénéficier les membres du gouvernement et les parlementaires alors qu’un large 0,3 % a été consenti aux retraités. Charité bien ordonnée… quoiqu’à plus de 10 000 euros, la charité semble un abus de langage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes