Intégralité de la contribution intitulée "Equite fiscale entre français résidents et non résidentsI"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à La Ferté-Saint-Cyr .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il existe de multiples vecteurs d'information mais ils sont mal utilisés. Nous, Français résidents à l'étranger, avons été très mal informés des réformes fiscales en cours sauf par notre député.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Qu'il n'y ait pas de discrimination entre les français résidents et non résidents. Le Cabinet de Monsieur Darmanin a déclaré dans le journal Les Echos du 12 février 2018 "" Il ne doit pas y avoir de rupture d'équité entre français résidents et non résidents"".

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'Impot sur le revenu pour les familles. Les familles ont été vraiment ""maltraitées"" depuis de nombreuses années.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reconsidérer toutes les aides sociales et réserver leur attribution aux personnes en situation régulière, en situation difficile et respectant scrupuleusement les lois de la République.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut tout remettre à plat en s'inspirant de ce qui est fait dans les pays européens voisins. Montrons l'exemple en harmonisant nos aides à celles en place dans les autres pays. N'oublions que ces aides sondtituent trop souvent une prime à l' immigration irrégulière.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale doit être renforcée envers ceux qui sont vraiment handicapés par la maladie, où traversent une période très difficile........

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun car je crois qu'il y a d'abord de sérieux efforts à faire pour réduire le train de vie de l'état. Réduire de manière drastique le nombre de fonctionnaires devient une priorité essentielle. Beaucoup de pays l'ont fait!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les dépenses de l'état est un objectif prioritaire. La liste des mesures à prendre est trop longue à formuler ici.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes