Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ne pas multiplier les informations mais proposer un support simple pour informer de manière fiable complète et lisible tous les citoyens.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne pas réduire les impôts mais mieux les répartir : appliquer un VRAI principe de pollueur / payeur, adopter une fiscalité écologique très ambitieuse : Rendre l'agriculture biologique moins chère que l'agriculture traditionnelle par un impôt intelligent. Rendre les produits alimentaires sains (fruits, légumes, féculents) moins chers que les produits alimentaires moins intéressants nutritionnellement par un impôt intelligent. Rendre les véhicules écologiques moins chers que les véhicules polluants par un impôt intelligent, y compris dans les transports en commun : le train doit être beaucoup, beaucoup moins cher que l'avion. Que les solutions constructives, écologiques et sociales soient peu ou pas taxées, a contrario, que les solutions à court terme, énergivores ou injustes socialement soient taxées de manière extrêmement contraignante et dissuacive.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceux qui pénalisent l'agriculture française : par exemple, supprimer la TVA sur les fruits et légumes bio et français de manière à les rendre plus compétitifs et permettre à tous les citoyens d'en bénéficier. Supprimer les charges sociales. Il est aberrant qu'une entreprise paye des impôts pour embaucher quelqu'un. Remplacer cet impôt par des taxes sur les produits / conduites / entreprises néfastes à la santé et l'environnement (alcool, tabac, plastiques, kérosène, produits de synthèse, ...).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Améliorer l'impôt en le rendant plus juste. Développer la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales. Il ne faut pas taxer plus mais mieux.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Soutien aux familles d'enfants malades / handicapés / autistes : recrutement massif d'AVS, de professionnels de santé formés, ...
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education : recrutement d'enseignants pour limiter les effectifs dans les classes, surtout en école primaire. Santé : recrutement de personnel dans les hôpitaux, maintien d'établissement de santé de proximité.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Miser sur l'avenir : promouvoir un impôt et des dépenses publiques qui permettent une meilleure santé, une meilleure éducation et un plus grand respect de l'environnement.
Lire une autre au hasard