Intégralité de la contribution intitulée "Responsabilité sociale et environnementale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Villaz .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il na faut pas de grand choc fiscal car ce ne serait pas gérable (trop d'effets induits), par contre il faut un rééquilibrage des impôts pour qu'ils soient bénéfiques à l'emploi et à l'environnement. Il faut conditionner toutes les baisses d'impôts, ou crédits d'impôts, pour les particuliers comme pour les entreprises, à des bénéfices sociétaux (créations d'emplois, partage des richesses) et environnementaux (pas de baisses d'impôts ou de crédits d'impôts pour des placements ou des investissements qui ont un impact sur l'environnement). Il faut tendre vers une harmonisation fiscale, sociale et environnementale en Europe et que l'Europe se protège face au dumping social et environnemental des autres pays.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas baisser les impôts pour ne pas baisser le niveau des services publics.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire le temps de travail pour avoir une meilleure répartition du travail et par conséquent moins d'aides sociales à financer.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La lutte contre les fraudes dans tous les domaines (évasion fiscale, non respect des réglementations sociales et environnementales...)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les niches fiscales et crédits d'impôts ne doivent pas être supprimées mais être conditionnées à des bénéfices réels en termes d'emploi et de protection de l'environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes