Intégralité de la contribution intitulée "Inciter les personnes ayant des moyens à investir dans des projets locaux, écologique et sociaux viables."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Salles-Mongiscard .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Au lieu d'imposer des impôts souvent mal perçu, il faudrait permette aux gens de choisir dans quelles domaine du gouvernement ils investissent par exemple, ou transformer tous les impôts en investissement des des fondations, associations etc.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ce qui n'est pas juste c'est que les gens aisés ont des avocats qui leur permettent de contourner la loi pour ne rien payer. Il faudrait que chacun puisse connaitre ses droits (sans être avocat fiscaliste) et les avantages qu'il peut avoir. Il faudrait surtout taxer l'argent qui sort du pays et qui dort sur des comptes sans objet particulier , à quoi sert d'accumuler des chiffres sur un compte en banque ? Surtout baisser la fiscalité sur les foyers les plus pauvres en cas d'héritage ... je connais tellement de famille qui ont vendu la maison familiale pour payer les impots .. comment voulez vous que les familles progressent dans la vie ? On devrait apprendre au lycée comment investir pour avoir un patrimoine à léguer (sans être avocat fiscaliste)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Déduire la TVA des impots sur le revenus pour les foyers les plus modestes. Baisser les impots sur les revenus immobiliers dans le cadre d'une simple location d'un bien faisant l'objet d'un crédit.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
simplifier les démarches, favoriser les initiatives visant à rendre les gens autonomes financierement, Moraliser le monde financier.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
l'évasion fiscale étant bien plus importante que les coups des aides sociales ... ce point me semble hors sujet.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Au lieu de stigmatiser les étrangers et les plus pauvres, leur donner le choix et les personnes pour les accompagner vers plus d'autonomie. Par exemple , un salaire minimum même quand on ne travaille pas pour rester dans la société et prendre le temps de se former, de changer de métier, garder un logement décent.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour les associations locales.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comment faire confiance à un gestionnaire qui passe régulièrement aux infos pour détournement et malversation ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes